Passer au contenu

Orange et SFR monnaient leur taxe UMTS

Les deux opérateurs de téléphonie mobile font du troc avec l’Etat qui, bien conciliant, accepte de fixer le taux de la taxe sur les futurs revenus de l’UMTS à 1 % contre une amélioration de la couverture du réseau GSM.

L’indice CAC 40 gagne 0,68 % à 4 476 points. Le Nouveau Marché s’adjuge +1,16 % à 1118 points.Petits arrangements entre amis. Telle est l’impression qui résulte de l’issue des négociations autour des licences UMTS entre l’Etat (en l’occurrence Bercy) et les deux opérateurs de téléphonie mobile, Orange et SFR.Le premier fixe la partie variable du prix des licences de troisième génération à 1 % du chiffre d’affaires généré. En contrepartie, les seconds acceptent d’améliorer la couverture GSM sur les zones de l’Hexagone (les fameuses zones blanches) où il est impossible de capter le réseau. Pour les opérateurs, le coût de l’opération est estimé à 152,4 millions d’euros.Mais est-ce réellement un effort puisqu’ils auraient, de toute manière, été contraints d’offrir une couverture du territoire à 100 % dans les prochaines années ? A la Bourse de Paris, l’action Orange perd 1,12 % à 9,69 euros ; France Télécom grimpe de 2,32 % à 44,10 euros et, enfin, Vivendi Universal monte, quant à lui, de 0,88 % à 57,15 euros.Highwave Optical signe, aujourd’hui, sa troisième séance consécutive de baisse au Palais Brongniart. Le spécialiste français des composants optiques recule de 9,69 % à 3,82 euros. Même si le titre reste une valeur hautement spéculative, les investisseurs doutent des perspectives de redressement de l’entreprise. Celle-ci continue pourtant à s’alléger : hier, elle fermait deux sites de production, mettait en sommeil un troisième et supprimait 300 emplois. Enfin, elle recentre ses activités sur la fabrication d’amplificateurs et de multiplexeurs. Son concurrent, Alcatel Optronics bénéficie légèrement de cette baisse avec +2,56 %, à 9,22 euros.

Thomson Multimédia chahuté, Alcatel orienté à la hausse

Lorsque Serge Tchuruk, PDG d’Alcatel, déclare que la majeure partie de la restructuration sera achevée avant la fin 2002 et que sa priorité est désormais la rentabilité de l’équipementier français, les investisseurs applaudissent : +3,72 % à 20,38 euros. Le président d’Alcatel veut croire en un bénéfice opérationnel en 2002 à condition que les ventes ne diminuent pas de plus de 20 %.Comme pour mettre en valeur les propos de Serge Tchuruk, Flextronics, le spécialiste de la sous-traitance en électronique, a déclaré aujourd’hui que la demande en téléphones mobiles avait fortement augmenté. Rappelons que le groupe de Singapour Flextronics est le deuxième sous-traitant mondial pour la fabrication de mobiles. Son portefeuille de clients compte, entre autres, Siemens, Motorola, Nokia et Alcatel. Récemment, il s’est illustré en se voyant confié toute la production des Xbox de Microsoft.Thomson Multimédia recule de 2,44 % (à 30,85 euros) à la suite de l’émission, par son actionnaire Carlton Communications, de 638 millions d’euros d’obligations convertibles en actions nouvelles. Le groupe britannique de médias retrouve des liquidités en se débarrassant de 15,5 millions d’actions Thomson Multimédia (il les avait obtenues lorsque Thomson s’était porté acquéreur de Technicolor).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia