Passer au contenu

Transformez-le en Media Center

Amateur de contenus numériques, vous avez sans doute rêvé un jour d’avoir un serveur multimédia dans votre salon, à côté de la télévision. De disposer d’une bibliothèque numérique pour diffuser des vidéos, de la musique ou des photos sur grand écran, lorsque vous serez confortablement installé dans votre canapé. Pourquoi ne pas convertir votre ancien modèle de PC à cet usage ?

La configuration minimale

Pour convertir un vieux PC en Media Center, il faut qu’il ait une sortie vidéo pour le relier à la télé, au minimum du DVI pour diffuser en numérique, dans l’idéal du HDMI. S’il n’est pas équipé, il faudra investir dans une car te vidéo : comptez 50 euros (voir page 31) et cela vous permettra en plus de lire des vidéos en haute définition. Il faut aussi de la place pour stocker les fichiers. On trouve aujourd’hui des disques durs internes ou externes de 500 Go à moins de 50 euros.Côté audio, si la machine ne dispose que d’une sortie stéréo et que vous voulez la polyphonie, on trouve des cartes son externes USB bon marché, comme l’Auvisio Sound Box USB 7.1 à moins de 25 euros (lire Micro Hebdo n° 617 page 41).

Pour regarder la télévision

Il faut doter votre ancien ordinateur d’un tuner TNT pour y regarder la télévision. Un modèle interne sur port PCI si vous êtes bricoleur ou, plus simple, un modèle USB. Pour cela, comptez entre 50 et 100 euros. Ils sont livrés avec une télécommande et un logiciel permettant d’utiliser le disque dur de l’ordinateur comme magnétoscope numérique.

Pour piloter son Media Center

Un vrai Media Center se pilote de son canapé, ce qui nécessite un logiciel adapté. Avec Vista ou 7, il est intégré au système : c’est Windows Media Center. Pour XP, il existe de bons logiciels gratuits comme Sesame TV (http://t.01net.com/tc21841). Pour la partie matérielle, équipez-vous d’un kit clavier-souris sans fil, certains modèles avec pavé tactile ou track-pad (chez Genius ou Perixx) sont dédiés à un usage Media Center. Autre option, l’achat d’une télécommande, comme la HFX Vista Remote Control (moins de 30 euros sur www.hfx.fr).

Les limites de l’exercice

Attention, votre vieille machine ne fera pas de miracles. N’espérez pas diffuser la TV HD dans de bonnes conditions et encore moins l’enregistrer. Faute d’avoir un processeur puissant, il vous sera aussi impossible d’utiliser un double tuner pour enregistrer une chaîne tout en en regardant une autre. Enfin, attention au bruit : les vieux PC ne sont pas toujours des modèles de discrétion et cela peut vite devenir un problème dans le salon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Sébastien Casters