Passer au contenu

Essayez un autre système que Windows

Vous n’avez jamais osé tester les alternatives à Windows de peur de mettre la pagaille sur votre ordinateur principal. Votre vielle machine ne craint plus rien, alors profitez-en pour faire vos premières armes dans l’univers du logiciel libre.

Comment graver une image Iso ?

La plupart des distributions Linux sont fournies sous la forme d’une image Iso que vous devez graver sur un CD ou un DVD avant l’installation. Si vous n’avez pas de logiciel de gravure, téléchargez directement CDBurnerXP sur 01Net à http://t.01net.com/tc27460, installez-le puis lancez-le. Ensuite, cliquez sur Graver une image ISO et sur OK. Puis cliquez sur Explorer afin de sélectionner l’image Iso (fichier.iso). Enfin, dernière étape, sélectionnez votre graveur de CD ou de DVD et lancez la gravure en cliquant Graver le disque.

Osez Ubuntu

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le monde Linux n’est plus aussi hermétique. On trouve des versions de Linux pensées pour le plus grand nombre avec, en tête, Ubuntu. L’installation est simplifiée et guidée. Elle peut même se faire depuis Windows. Et si vous hésitez à vous séparer de votre vieux Windows, les deux systèmes peuvent cohabiter sur le disque dur. Avec une connexion Internet, il est devenu enfantin d’installer des logiciels via la logithèque intégrée d’Ubuntu, riche de plus de 2 000 références. Rendez-vous sur http://t.01net.com/tc32380 pour récupérer la dernière version d’Ubuntu 10.04 Lucid Lynx ou sur le portail francophone www.ubuntu-fr.org, pour trouver aide et conseils afin d’installer et d’utiliser le système.

Un vieux PC qui a encore du chien !

Ubuntu est léger mais réclame tout de même un processeur à 1,2 GHz et 400 Mo de mémoire vive pour tourner correctement. Si votre vieux PC n’a même pas cela, tournez-vous vers Toutou Linux (www.moulinier.net). Cette distribution allégée de Linux n’a besoin de presque rien pour fonctionner et peut même démarrer à partir d’une clé USB.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet et Sébastien Casters