Passer au contenu

Transcend lance un petit disque dur externe SSD doté d’une double interface

Le principal avantage de ce disque, dont la capacité de stockage va de 32 à 128 Go, réside dans ses ports USB et eSATA.

On connaît déjà les disques durs externes aux formats 3,5 et 2,5 pouces, comme le JustStore Desktop, de Buffalo. Certains constructeurs ont même déjà osé le format 1,8 pouce, comme Seagate avec son S1 Mini, à peine plus grand qu’une carte de crédit.

C’est maintenant au tour de Transcend de lancer un disque dur externe à ce mini-format, le SSD 18M. Et comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un disque dur externe ordinaire, avec des plateaux et des têtes de lecture amovibles, mais d’un modèle à base de composants de mémoire flash. En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’une une grosse clé USB.

Dès lors, on comprend mieux pourquoi le SSD 18M en version 128 Go est vendu 387 euros. Sa capacité et son prix sont deux fois supérieurs à ceux de la SSD Stick de Maxell (170 euros pour 64 Go), ce qui est normal. L’utilisation de composants de mémoire, en lieu et place de pièces mécaniques susceptibles de tomber en panne, rend le disque dur SSD de Transcend (tout comme le SSD Stick, de Maxell) moins sensibles aux chocs.

D’autre part, les temps d’accès de ces disques durs SSD sont très inférieurs (moins de 1 ms) à ceux des modèles à plateaux. Enfin, pour assurer des performances optimales, le SSD 18M est équipé, en standard, des interfaces USB 2.0 et eSATA (plus rapide). Transcend annonce ainsi des débits de l’ordre de 35 Mo/s (USB) et de 90 Mo/s (eSATA) en lecture;  de 25 Mo/s (USB) et 50 Mo/s (eSATA) en écriture. De futurs tests ne manqueront pas de confirmer –ou pas– ces valeurs.

Le SSD 18M est disponible en 35, en 64 et en 128 Go, aux prix respectifs de 114, de 208 et de 387 euros. Aucun dispositif de sécurité (cryptage, mot de passe) ni de sauvegarde n’accompagne le disque dur…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord