Passer au contenu

Toute la musique uploadée sur MySpace pendant douze ans a été perdue

Le réseau social a confirmé qu’une migration serveur est à l’origine de cette perte de fichiers. Depuis un an, les utilisateurs s’interrogeaient sur la raison du dysfonctionnement des liens permettant d’écouter de la musique.

L’info

Tous les fichiers musicaux uploadés entre 2003 et 2015 sur MySpace ont été perdus. Depuis un an, les liens pointant vers les chansons ne fonctionnaient plus sans que l’on sache réellement pourquoi. Mais l’ancien réseau social star des années 2000 a confirmé aux utilisateurs qui l’interrogeaient qu’une migration vers de nouveaux serveurs est à l’origine de la disparition des fichiers.

Ce que ça implique

Il est désormais impossible d’écouter les chansons publiées sur MySpace pendant cette période de 12 ans. Aussi bien les propriétaires des pages que ceux qui viennent les consulter n’ont plus aucun moyen d’accéder à cette mine d’or musicale.

« À la suite d’un projet de migration de serveur, il est possible que les photos, vidéos et fichiers audio que vous avez uploadés il y a plus de trois ans ne soient plus disponibles sur Myspace. Nous vous présentons nos excuses pour le désagrément occasionné et vous suggérons de conserver vos copies de sauvegarde », a enfin expliqué le réseau social à ceux qui l’interrogeaient depuis des mois sur la disparition de ces fichiers.

Le contexte

Dans les années 2000, alors qu’on ne parlait pas encore vraiment de réseau social, MySpace était l’un des sites communautaires les plus prisés de l’époque. Si beaucoup de particuliers possédaient leur propre page personnelle où ils pouvaient partager des moments de leur vie, les artistes se sont vite emparés du support pour mettre en ligne leurs chansons. Au point que MySpace est devenu, petit à petit, un véritable vivier de découvertes musicales en tous genres.

Le groupe le plus emblématique de cette époque est certainement les Britanniques d’Arctic Monkeys. Alors qu’il jouait essentiellement dans des pubs de Sheffield (Angleterre), le groupe a connu une popularité inespérée sur MySpace grâce à ses fans qui lui avaient créé une page dédiée. On y trouvait notamment les chansons que le groupe gravait sur CD et vendait à ses concerts. Il sera finalement repéré par le label indépendant Domino qui le signe en 2005 et sortira l’année suivante le premier album du groupe, lançant une carrière qui dure encore.

Sources :
Reddit
JWZ

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi