Passer au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur les forfaits

Le nombre d’heures incluses dans le forfait n’est pas le seul critère à prendre en compte. D’autres éléments doivent être examinés, tels la durée du contrat, le mode de résiliation, le prix des services, le report des minutes inutilisées…

Le nombre d’heures

La durée moyenne d’un appel depuis un téléphone fixe serait de 14 minutes, selon France Télécom ! Si, avec un mobile, vous passiez un seul appel de ce type par jour, votre consommation mensuelle serait de 7 heures ! Avec un forfait mensuel de 2 heures, il faudra vous contenter de 4 minutes par jour. Pas question d’être bavard ! Toute la difficulté est donc de savoir pour combien d’heures opter, car les minutes de dépassement ont un tarif spécial, et, avec certains forfaits, cela peut vous coûter très cher. Inversement, s’il vous arrive, certains mois, de ne pas utiliser tout le temps qui vous est alloué, vous aimeriez sans doute pouvoir le reporter sur le mois suivant. Attention : tous les forfaits ne le permettent pas. Et dans certaines formules où ce report est possible, il s’agit d’une option payante.

Le préavis

Pas commode de résilier ! Les opérateurs font tout pour dissuader le client d’aller voir ailleurs. Pour commencer, ce dernier s’engage pour une durée minimale d’un ou deux ans. Mais son contrat se prolonge par tacite reconduction, et s’il a l’intention de changer d’opérateur, il doit être très attentif. Longtemps avant l’échéance, il doit avertir l’opérateur par lettre recommandée ou par fax. La durée de ce préavis est d’un mois chez Orange, deux mois chez SFR, et trois mois chez Bouygues Telecom. Ce dernier toutefois propose depuis peu un Miniforfait (13 ?, soit 85 F, pour 45 minutes par mois), avec un engagement de 6 mois seulement.

Les services

Le report des minutes non consommées sur le mois suivant ou la possibilité de changer de formule en cours d’abonnement, sans dépense supplémentaire, sont de bons exemples de services utiles et représentent de véritables sources d’économie. D’autres services ne sont appréciés que par certains utilisateurs, comme le double appel, la réception de fax, le renvoi d’appel, la facture détaillée, le filtrage (pour éviter les appels de certains correspondants) et la présentation du numéro de l’appelant, et même son nom, s’il figure dans votre carnet d’adresses.Bouygues Telecom, qui se distingue par le grand nombre de services compris dans ses forfaits, prête un téléphone (sans frais supplémentaires) en cas de panne. Orange fait de même dans le cadre de ses forfaits professionnels (pour ses abonnements grand public, ce service est gratuit pendant un an seulement). Quant à SFR, il ne prête pas d’appareil.

Les prix

Durée de communication et services : vous avez intérêt à tout prévoir aussi précisément que possible. Car les opérateurs ont tout fait pour rendre les comparaisons incompréhensibles, même si, pris isolément, chaque tarif est clair. D’un forfait à l’autre, vous gagnez d’un côté ce que vous perdez de l’autre. Telle formule semble plus chère, mais elle inclut des services que l’on ne trouve pas ailleurs. Dans d’autres forfaits, le report des minutes inutilisées permet, certains mois, d’économiser. Ailleurs, la facture comprend des services qui ne sont utiles qu’à certains utilisateurs. Ainsi, dans ses forfaits grand public, Bouygues Telecom facture le double appel, la facture détaillée et la présentation du numéro chacun 2,29 ? (15 F) par mois. Et pour couronner le tout, si vous souhaitez passer à une formule moins chère, il vous en coûtera 15,24 ? (100 F). Attention aussi aux dépassements de forfait. La minute supplémentaire n’est facturée au même prix que la minute incluse dans le forfait qu’avec les formules Pro de Bouygues Telecom. Avec les autres abonnements, elle est un peu plus chère.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Romain Hennion