Passer au contenu

Tout ce qu’il faut savoir sur la Nintendo Switch

Que ce soit avant de l’acheter ou pour l’utiliser au mieux, voici toutes nos réponses à vos questions et toutes les petites astuces que nous avons trouvées et qui pourraient vous simplifier la vie.

La Switch est disponible depuis le 3 mars. Une première mise à jour a été mise à disposition pour permettre l’accès au eShop, notamment. Au fil de notre temps passé avec la console, nous avons appris à connaître certaines de ses options, de ses limites ou tout simplement comment l’utiliser au mieux. Voici nos réponses à des questions génériques ou plus spécifiques, ainsi que quelques petites astuces.

Que trouve-t-on dans la boîte de la Switch ?

La console de Nintendo n’arrive pas seule. Vous pouvez d’ailleurs jeter un œil à notre vidéo d’unboxing pour voir tout ceci en images. Voici ce que vous trouverez en tout cas dans son carton d’emballage.

  • La Switch en elle-même, qui ressemble (est ?) à une tablette doté d’un écran LCD 720p de 6,2 pouces.
  • La station d’accueil, qui permet de connecter la console à un téléviseur en HDMI et de brancher deux manettes en USB pour les recharger.
  • Les Joy-Con, gauche et droit, qui peuvent être utilisés comme deux manettes séparées ou réunies pour un usage plus classique grâce au Joy-Grip.
  • Le Joy-Grip, sur lequel se fixent les deux manettes Joy-Con, mais qui hélas ne les recharge pas.
  • Les deux dragonnes pour les Joy-Con qui permettent de les sécuriser à votre poignet et d’augmenter un peu leur confort d’utilisation.
  • Le bloc d’alimentation à brancher en USB-C à la console.
  • Un câble HDMI, à connecter à la station d’accueil et au téléviseur.

Switch Contenu.jpg

Une console à quels prix ?

  • La Switch
    Mise en précommande au départ à 350 euros, la Switch se vend désormais à un petit peu moins de 300 euros, sans jeu.
  • Les Joy-Con supplémentaires ?
    Pour ajouter une paire de Joy-Con à votre équipement, il faudra débourser environ 80 euros.
  • Le Switch Pro Controller ?
    Sans aucun doute le moyen le plus confortable de jouer sur la Switch en mode salon. La manette se vend séparément à 70 euros environ.
  • Les jeux ?
    Les titres vendus sur support physique voient généralement leur prix osciller pour le moment entre 50 et 60 euros pour les versions de base.

Combien de joueurs peuvent jouer simultanément sur une Switch ?

Le maximum qu’il semble possible d’atteindre pour l’heure est de quatre joueurs connectés à une seule console.
Mais Nintendo a également fait en sorte qu’il soit très facile de lier deux (ou plus, jusqu’à 8) consoles ensemble via un réseau local sans fil. Dans ce cas, il est possible, selon les jeux d’atteindre les huit joueurs.

La Switch est-elle soumise à un zonage ?

Non, il n’y a pas de région pour la Switch. Les jeux physiques achetés au Japon pourront donc tourner sur une console achetée en France, par exemple.
Il devrait même être possible de lier différents comptes à différents eShop nationaux. Par exemple, pour acheter des jeux sur le store nippon.

Les Joy-Con sont-ils confortables ?

Oui, même si ces manettes protéiformes ne sont pas très grandes, mieux vaudra donc éviter d’avoir de trop grandes mains. Toutefois, il est bon de savoir qu’avec leur dragonne, elles sont plus volumineuses que les manettes de la NES qui ont fait la joie de millions de joueurs…

Les Joy-Con ont-ils une bonne autonomie ?

Oui. Ils tiennent vraiment longtemps. Sans chercher à atteindre leur limite annoncée à 24h, nous ne sommes jamais tombés en panne. Pour cela, il faut toutefois prendre l’habitude de les rebrancher à la console quand on ne les utilise pas, afin qu’ils se rechargent.

Switch Duo.jpg
01net.com – La Nintendo Switch.

Quelle manette utiliser pour jouer ?

Si les Joy-Con avec le Joy-Grip sont suffisamment confortables pour que vous n’ayez pas à dépenser 70 euros dans une manette Pro, c’est toutefois cette dernière qui assurera le meilleur confort lors des longues séances de jeu.

Si le Wii U Pro Controller était déjà très plaisant à utiliser, ce nouveau modèle est encore plus agréable et n’a pas grand-chose à envier aux manettes des PS4 et Xbox One.

Quelle est l’autonomie de la Switch ?

Voilà une question à laquelle il n’est pas facile de fournir une réponse définitive. A l’usage on a constaté que tout dépend du jeu exécuté et également de la luminosité définie pour l’écran. Ainsi, quand on joue à Zelda avec la luminosité au maximum, on tient environ 2h45. Quand on réduit la luminosité, on arrive à 3h/3h30.
Avec des jeux moins exigeants et une luminosité réduite, l’autonomie que nous avons observée a pu monter jusqu’à 4h30/5h.

Comment peut-on recharger la Switch ?

La solution la plus simple est d’utilisateur l’adaptateur électrique USB Type-C livré avec la console et qu’on peut brancher directement à la Switch ou en passant par le dock.
Néanmoins, si vous oubliez le chargeur officiel, vous pourrez a priori recharger la console avec le chargeur et le câble USB Type-C de votre smartphone ou de votre tablette. Nous avons tenté l’expérience et elle s’est avérée concluante.

Quels sont les jeux disponibles au lancement ?

La Switch est lancée ce 3 mars, avec un catalogue d’une grosse douzaine de jeux. On trouve ainsi :

Quelles sont les prochaines sorties ?

D’ici la fin du mois d’avril, au moins cinq titres supplémentaires devraient être commercialisés pour la Switch, en attendant la soixantaine de titres indépendants annoncés récemment par Nintendo pour l’année 2017.

  • Has-been Heroes – 28 mars 2017
  • Snake Pass – 29 mars 2017
  • Arcade Archives – mars 2017
  • Binding of Isaac : Afterbirth – mars 2017
  • Constructor – 28 avril 2017
  • Mario Kart 8 Deluxe – 28 avril 2017
  • Puyo Puyo Tetris – 28 avril 2017

Quelle puce anime la Switch ?

Nintendo a choisi d’intégrer un processeur mobile Nvidia Tegra X1 dans sa console. Une puce gravée en 20 nm et taillée pour décoder des flux vidéo 4K, capable

Rappelons qu’elle succède au K1, qu’on trouvait dans la Shield Tablet K1, de Nvidia. Bien plus puissante, elle était attendue dans une tablette signée Nvidia. Un projet qui a pour l’heure été abandonné, sans doute pour des raisons de dissipation thermique.

La Switch est-elle aussi puissante que ses concurrentes ?

Non. Il est difficile de connaître les performances exactes de la puce X1, car il s’agit d’une version « custom », c’est-à-dire modifiée sur demande de Nintendo par son concepteur, Nvidia.

Une chose est certaine si le Tegra X1 est une très bonne puce mobile, elle ne peut pas concurrencer les architectures des PlayStation 4 et Xbox One. Ses performances s’apparenteraient davantage à celles des consoles de génération précédente.

Est-elle silencieuse ?

Oui… et non. Oui, pour une console de salon et non pour une console portable. Nous avons mesuré une émission de bruit maximale de 31,6 dB. Pas de quoi réveiller un nouveau-né. Néanmoins, la console ventile en permanence et s’emballe quelque fois lorsqu’on lui demande un effort d’affichage.

Elle chauffe également un peu, mais rien qui vous empêche de la tenir à pleine main.

Peut-on regarder des vidéos sur la Switch ?

Non. A l’exception des vidéos de présentation des jeux sur l’eShop, il est pour l’instant impossible de regarder des films sur la console de Nintendo. Aucun lecteur n’est disponible sur le magasin de téléchargements.

Même Netflix et YouTube, présents sur le Wii U, sont actuellement aux abonnés absents.
 

Faut-il forcément avoir une connexion à internet pour mettre à jour les jeux ?

Pour l’instant, oui. Mais il semblerait que Nintendo ait prévu dans une mise à jour prochaine de permettre de partager une mise à jour logicielle depuis une console qui l’aurait téléchargée. Cela signifie qu’en vacances loin d’une connexion à Internet, il serait possible de mettre à jour un jeu à partir d’une version mise à jour sur la console d’un ami.

Combien d’espace de stockage offre la Switch ?

La console de Nintendo embarque 32 Go d’espace « disque ».

Où sont stockés les sauvegardes ?

Les sauvegardes des jeux sont stockées automatiquement sur la mémoire intégrée de la console. Chaque sauvegarde est liée au compte actif. Ainsi, un joueur s’il utilise son compte ne pourra pas écraser la sauvegarde d’un des autres joueurs qui utilisent la console.

Que stocke-t-on sur la carte microSD ?

  • Les sauvegardes ? Non. Pour l’heure, cela semble impossible. Il n’est pas possible dans les options de gestion de l’espace de stockage de désigner la carte microSD comme lieu de sauvegarde des jeux.
  • Les captures d’écran ? Oui. On peut y copier les captures d’écran réalisées pendant les parties. Soit une à une, soit tout d’un coup. A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’en sélectionner plusieurs précisément.
  • Les mises à jour ?  Oui. Les mises à jour téléchargées pour les différents jeux auxquels vous jouez sur votre console sont automatiquement stockés sur la carte microSD – si vous en utilisez une. Attention donc si vous en changez. Si vous l’ôtez, il faudra tout recharger.

Comment gagner de l’espace de stockage ?

Si les jeux ne sont pas très nombreux actuellement, viendra bien un moment où on manquera de place sur la Switch. Il existe d’ores et déjà quelques moyens d’économiser un peu d’espace de stockage. Il faut pour cela « archiver » le jeu.
C’est-à-dire qu’on ne conserve sur la console que les sauvegardes et son icône. Le jeu à proprement parler est effacé. Si vous l’avez acheté en ligne, il faudra donc le retélécharger.

Si vous voulez un nettoyage plus radical, vous pouvez simplement Effacer le logiciel. Dans ce cas, tout est supprimé, même les sauvegardes.

Comment désactiver le verrouillage de l’écran ?

Par défaut, quand vous mettez en veille votre console, il vous faudra déverrouiller l’écran lorsque que vous la rallumerez en appuyant trois fois de suite sur le même bouton. Rien de vraiment gênant, mais quand on est pressé de replonger dans son jeu, cela peut être pénible.

  • Vous pouvez demander à désactiver ce verrouillage depuis l’écran verrouillé en cochant la case en haut à droite de l’écran : Plus de verrouillage à l’avenir.
  • Vous pouvez également vous rendre dans Paramètres, puis Verrouillage de l’écran et choisir Non.

Comment accéder au mode avion rapidement ?

Tout appareil mobile qui se respecte à un mode avion pour pouvoir être utilisé pendant les vols. Il y a plusieurs moyens d’accéder au mode avion de la Switch.

  • Soit, vous allez dans Paramètres, puis Mode avion et l’activez.
  • Soit, vous maintenez enfoncé le bouton Home pendant quelques secondes. Sur la partie droite de l’écran s’affiche alors un accès rapide à différents réglages, dont le mode avion.

Attention, il est à noter qu’assez logiquement et contrairement à ce que laissaient penser les premières vidéos de Nintendo, il est impossible de jouer avec une manette sans fil ou les Joy-Con détachés en mode avion. Seul le mode portable est alors accessible.

Peut-on se connecter à des hotspots ?

Oui, malgré l’absence d’un navigateur accessible facilement. Nintendo a en effet embarqué un navigateur Web minimaliste qui permet d’afficher une page d’identification et de saisir un identifiant et un mot de passe.
Il suffit de choisir le nom du hotspot dans la liste des réseaux Wi-Fi (Paramètres /Internet/Paramètres Internet) puis de vous identifier.

Comment gérer les mises à jour ?

Il est possible de gérer les mises à jour manuellement, si vous souhaitez absolument contrôler l’état de vos différents jeux et même de la console. Mais le plus simple est sans doute d’automatiser cette tâche.

Les mises à jour seront alors téléchargées quand la console sera en veille. Pour automatiser ces téléchargements, allez dans Paramètres, puis dans le menu Console et enfin choisissez Oui en regard de l’option Mise à jour automatique des logiciels.

Comment connaître le taux de charge de la batterie ?

En haut à droite de l’interface de la Switch une icône indique de manière visuelle la charge de la batterie. Pour avoir un aperçu plus précis, il est possible de faire s’afficher le pourcentage exact de charge.

Rendez-vous dans les Paramètres de la Switch, puis dans Console et enfin activez l’option Batterie de la console (%).

A noter que si vous ne voulez pas voir ce pourcentage affiché en permanence, il est possible de juste tapoter l’icône en forme de pile pour que l’indication chiffrée apparaisse quelques secondes.

Comment éteindre la Switch pour économiser sa batterie ?

Par défaut, la Nintendo Switch est en veille. Sa batterie n’est alors quasiment pas sollicitée. Néanmoins, vous pouvez vouloir éteindre complètement la console, pour économiser sa batterie si vous vous absentez longuement ou l’emportez en voyage, sans l’utiliser.
Maintenez enfoncé pendant trois secondes le bouton d’alimentation à gauche de la tranche supérieure de la console.

Dans le menu qui s’affiche alors, choisissez Options d’alimentation puis Eteindre.

Comment gérer les manettes ?

La gestion des manettes est grandement simplifiée sur la Switch. La méthode la plus simple pour appairer des Joy-Con est de les glisser sur le côté de la console. Ils seront alors automatiquement reconnus. Pour le Pro Controller, branchez-le simplement avec son câble en USB au dock quand la Switch y est connectée pour qu’il soit synchronisé.

Toutefois, quand on branche les Joy-Con sur les côtés de la Switch, ils sont configurés pour être utilisé par un seul joueur, en paire. Pour pouvoir faire en sorte que chacun soit utilisé par un joueur différent, il faut les « dissocier ».

  • Depuis l’écran d’accueil, rendez-vous dans Manettes (la quatrième icône en partant de la gauche).
  • Puis allez dans Changer le style/l’ordre.
  • Prenez désormais le premier Joy-Con en main et tenez-le horizontalement. Appuyez simultanément quelques secondes sur ses deux boutons de tranches SL et SR, jusqu’à ce que le voyant se mette à clignoter.
  • Relâchez, la manette sera alors désignée comme la manette 1, 2, 3 ou 4. Le Joy-Con est désormais considéré comme un Joy-Con indépendant à utiliser par un joueur.
  • Répétez l’opération pour le ou les autres Joy-Con.

Notez bien que reconnecter le Joy-Con aux côtés de la console, réinitialisera ce réglage.

Comment éteindre une manette inutilisée ?

Chaque manette de la Switch, qu’il s’agisse des Joy-Con ou du Pro Controller présente un petit bouton rond de synchronisation. Dans le cas d’un Joy-Con utilisé avec une dragonne, le bouton est néanmoins inaccessible. Il faut ôter la dragonne pour pouvoir y accéder.

Quoi qu’il en soit ce bouton permet de déconnecter une manette quand on appuie brièvement dessus. Pratique quand un joueur quitte la partie.

Comment connaître le taux de charge d’une manette ?

Pour voir la jauge de charge des manettes, il faut simplement se rendre dans Manettes depuis l’écran d’accueil. Toutes les manettes synchronisées sont listées avec une jauge montrant leur niveau de charge.

Peut-on faire des captures d’écran et des vidéos ?

Oui, pour les captures et non pour la vidéo. Le bouton Capture, situé sur le Joy-Con gauche ou à gauche du Pro Controller, ne sert qu’à réaliser des captures d’écran de la console. On obtient des images et non des vidéos.
On ne peut donc pas, pour le moment, partager ses exploits animés avec ses amis.

Quoi faire en cas de plantage ?

On ne le souhaite à personne, mais un plantage sévère peut arriver quand on utilise des appareils électroniques. Dans ce cas, on peut être tenté de réinitialiser l’appareil pour repartir du bon pied.

Bonne idée, mais avant, pourquoi ne pas essayer le mode restauration que Nintendo a prévu sur sa Switch. Ce mode « restaure » tous les paramètres par défaut mais n’efface pas les données de sauvegarde, pas plus que les informations relatives aux utilisateurs.

  • On commence par éteindre la console. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant trois secondes puis sélectionnez Option d’alimentation et Eteindre la console.
  • Il faut désormais la rallumer. Appuyez brièvement sur le bouton dédié, puis maintenez appuyés les boutons + et – de la Switch.
  • Au bout de quelques secondes, la console redémarre en mode maintenance. Sélectionnez alors l’option Réinitialiser la console sans effacer les données de sauvegarde.

Quelles fonctions « sociales » sont disponibles ?

Dans la version 2.0.0 qui est disponible au lancement de la Switch, Nintendo a prévu le partage d’informations au sein de son réseau de joueurs « amis » mais il est également possible d’envoyer des informations de jeux sur deux réseaux : Facebook et Twitter.

Pour ce faire, c’est simple, il suffit d’associer ses comptes.

  • Allez dans votre page utilisateur, depuis l’icône représentant votre compte en haut à gauche de l’interface de la Switch.
  • Rendez-vous ensuite dans Paramètres de l’utilisateur, puis dans l’option Publication sur les réseaux sociaux.
  • Sélectionnez alors Paramètre de publication sur les réseaux sociaux. Une interface vous offrant le choix entre Facebook et Twitter s’affiche alors.
  • Activez le bouton Associer souhaité. Le navigateur minimaliste installé dans la Switch s’ouvre alors. Vous pouvez y saisir votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Puis appuyez sur Autoriser l’application.

Si vous avez des questions, relevez une erreur ou une imprécision, n’hésitez pas à les poser ou les communiquer en commentaire ou par mail, nous nous ferons un plaisir de répondre et d’enrichir cette petite foire aux questions.

Commandez la Nintendo Switch, au meilleur prix, ici :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction