Passer au contenu

Toshiba, un partenaire technologique sous pression

À cause du retard pris par la Fifa dans le choix des sponsors et partenaires technologiques, Toshiba n’a eu que quelques mois, au lieu des trois ans initialement prévus, pour fournir aux vingt-quatre sites de la Coupe du monde plus de trois mille équipements.

En tant que sponsor et partenaire officiel de la Fifa (Fédération internationale de football association) dans le domaine des technologies de l’information, Toshiba accompagne les opérations de la Coupe du monde en fournissant des ordinateurs et des serveurs de dernière génération. Le constructeur intervient également en assurant un soutien technique pour le site Web officiel de la Fifa, développé par Yahoo!.

Toshiba et Avaya : un travail de concert

Sélectionné un an seulement avant le début des hostilités footballistiques, Toshiba a mis les bouchées doubles pour fournir PC, ordinateurs portables et serveurs aux vingt-quatre sites de la Coupe du monde ?” vingt stades, deux centres dédiés aux comités d’organisation, Kowoc (en Corée) et Jawoc (au Japon), et deux centres internationaux de médias.Massaaki Sawamoto, directeur informatique du Jawoc, avait déclaré : “Ce sera dur pour Toshiba mais, ensemble, nous mettrons tout en ?”uvre pour assurer le succès de cet événement mondial.”Lors de la précédente Coupe du monde, deux mille PC et deux cents serveurs avaient été nécessaires. Cette fois, Toshiba s’attend à délivrer beaucoup plus de matériel, du fait du plus grand nombre de sites. En outre, il a consacré une de ses usines à l’activité d’intégration, pour préparer les PC destinés à l’événement avant leur déploiement.Dès le mois d’avril 2001, le constructeur japonais a commencé à fournir ses premiers ordinateurs portables au Kowoc. Et, en octobre 2001, le Jawoc a reçu des serveurs ainsi que des PC équipés d’un logiciel de traduction japonais-anglais.En novembre 2001, la Fifa et les deux comités d’organisation ont obtenu des portables PC. Le Jawoc a, de plus, accusé réception de PDA sous PocketPC. La livraison du matériel aux comités d’organisation s’est achevée fin février 2002. Restait à livrer les sites les plus importants, à savoir les centres internationaux de médias, situés à Séoul et à Yokohama, et les dix stades équipés de centre de presse, où les journalistes se rueront dès le 31 mai.Une opération qui devrait être terminée à ce jour, avec la fourniture de PC et d’ordinateurs portables. Toshiba a également travaillé de concert avec Avaya pour permettre aux utilisateurs munis de ses ordinateurs portables, dotés de cartes Wi-Fi 802.11b, d’accéder à Internet.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Guillemin