Passer au contenu

Toshiba lance un nouveau réplicateur de ports en USB sans fil

L’USB sans fil n’est pas encore entré dans nos habitudes, mais son avenir semble assuré tant le concept paraît pratique.

Il ressemble à une espèce de building, une tour moderne en miniature avec deux antennes sur le toit. Bien calé sur son socle, le Toshiba Dynadock W10 de couleur argent et noir est un réplicateur de ports sans fil. Sa fonction première est de libérer l’ordinateur avec lequel il communique grâce à une clef USB, elle aussi pourvue d’une antenne. Ecran, éventuels souris et clavier additionnels, imprimante, prise réseau, tout est désormais branché sur la station qui se charge de renvoyer en temps réel et par une connexion sans fil les données vers le PC portable ou l’ordinateur de bureau concerné.

La portée est de trois mètres, ce qui paraît suffisantet pratique si vous avez par exemple l’habitude de partager vos journées entre travail sur site et déplacements. Il n’est alors plus besoin de tout rebrancher à chaque fois pour bénéficier du confort d’un ordinateur fixe, la station sans fil se charge alors de tout.

Avec une bande passante de transmission annoncée pour 480 Mbit/s, soit le débit maximal de l’USB 2.0, le réplicateurqui fonctionne par ondes radio (fréquences de 3,1 à 10,6 Ghz pour ne pas interférer avec les liaisons Wi-Fi) devrait permettre de lire un DVD sans problème. Capable de gérer jusqu’à trois écrans, il intègre une carte graphique qui renvoie les données vers un port DVI intégré.

Equipé de six ports USB et rappelons-le, d’une prise réseau LAN 10/100, de prises minijack pour brancher des enceintes et un micro, le Dynadock W10 devrait nous arriver en cette fin d’année à un prix officiel non encore communiqué mais qui devrait avoisiner les 200 €.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NAMIAS