Passer au contenu

Toshiba – Folio 100 : n’est pas iPad qui veut…

C’est au tour de Toshiba d’aligner une tablette tactile de 10 pouces. Très prometteuse sur le papier, elle se révèle sur le terrain bien décevante, en retrait par rapport à l’iPad sur presque tous les plans.

Sur le papier, la Toshiba Folio 100 a tout pour plaire : une puce nVidia Tegra 250, gage de bonnes capacités multimédias, et un système d’exploitation Google Android 2.2 qui a fait ses preuves. Quant à la définition de l’écran, c’est ni plus ni moins celle d’un netbook, soit 1 024 points par 600 pour une diagonale de 25,4 cm au format 16/9. Fort de tous ces acquis, la Folio 100 peut-elle rivaliser avec la tablette d’Apple vendue 100 ou 200 euros plus cher ?

Quelques déceptions

Las, il faut de suite mettre fin au suspense : ce n’est pas encore ce modèle qui fera de l’ombre à l’iPad ! Côté châssis, déjà, Toshiba n’est pas à la hauteur. Sa tablette est encore plus lourde que celle d’Apple : presque 750 g contre 680 g pour l’iPad. Et sa finition, tout en plastique, rivalise difficilement avec les matériaux “ nobles ” (aluminium et verre) de l’iPad.Mais c’est l’écran de la Folio qui déçoit le plus, du fait d’un angle de vision très étroit. Impossible de voir quoi que ce soit lorsque la tablette est posée sur une table ! L’image n’est correctement lisible que de face, la tablette bien tenue à la verticale, et en évitant de se trouver sous une source de lumière, le revêtement brillant de la dalle provoquant des reflets.Dommage, car la tablette de Toshiba est puissante et réactive grâce à sa puce tout-en-un nVidia et à ses 16 Go de mémoire flash. Pour la vidéo HD, la plupart des formats que nous avons essayés sont passés comme une lettre à la poste, y compris les fichiers 1080 p. La Folio 100 embarque deux ports USB (un standard et un mini), un lecteur de cartes mémoire SD/MMC, ainsi qu’une sortie HDMI pour un branchement sur un téléviseur HD. La tablette intègre également une webcam de 1,3 Mpixels, deux haut-parleurs de 0,5 W (pas terribles !) et un microphone intégré. La Folio 100 bénéficie enfin d’une autonomie correcte de presque six heures, ce qui reste cependant très inférieur aux presque neuf heures de l’iPad !Pas de surprise du côté du système d’exploitation. On connaît ses bureaux multiples et son ergonomie sans faille qui font merveille sur les smartphones. Mais ici, pas d’accès au portail d’applications Android Market. A la place, Toshiba propose son propre magasin d’applications (Toshiba Market), qui ne propose que quelques centaines d’applications. Décevant ! Aficionados d’Android, préférez la tablette Galaxy Tab de Samsung, qui profite de tout le catalogue Android Market, ou attendez la Folio 200 !Notre avis
On aime

La puissance du processeur, le système Android 2.2.
On n’aime pas
Les angles de vision, le poids, le nombre d’applications mobiles.
Mention passable

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Namias