Passer au contenu

Toshiba Encore 2, les tablettes low-cost sous Windows arrivent… bientôt

Face à la concurrence des tablettes à bas-coût sous Android, Toshiba prépare des modèles à moins de 300 euros.

Après Android, ce sont les tablettes Windows qui font dans le low-cost ! Toshiba rentrera dans la danse au troisième trimestre de cette année avec deux tablettes 8 et 10 pouces dont les prix annoncés sont respectivement de 199 et 269 dollars – les prix en Euros devraient être sensiblement identiques soit 199 euros et 269 euros.

Petit Atom

Pour cette somme modique les deux tablettes proposent sensiblement la même chose, à savoir un processeur Atom (version inconnue pour le moment), 32 Go de mémoire de stockage et un écran affichant 1280 x 800 points. Une définition qui devrait, au passage, faire du tort à la version 10 pouces, laquelle est déjà handicapée par une mémoire vive inférieure à la version 8 pouces (2 Go au lieu de 4 Go).
Pour le reste de l’équipement c’est Wi-Fi b/g/n, Bluetooth 4.0, appareil photo de 5 Mpix au dos et 1,2 Mpix en façade et une batterie qui devrait tenir 8,5 heures en usage standard. Bon point pour les deux candidates : le port Micro SD/SDHC/SDXC est compatible avec les cartes de 128 Go.

Services Microsft préinstallés

Microsoft oblige, outre le Windows 8.1, les logiciels de la forme de Redmond seront servis de base avec un abonnement d’un an à Office 365 et 60 minutes de communications gratuites offertes sur Skype. Et pour les plus gamers d’entre vous, le logiciel compagnon de la Xbox One (Xbox One SmartGlass) sera lui aussi pré-installé.
Un clavier (malheureusement optionnel) sera proposé au lancement des deux tablettes et permettra de les transformer en véritables PC portables, ce qui devrai plaire aux utilisateurs qui n’apprécient pas l’ergonomie d’Android.

Si les prix de 199 et 269 euros sont validés, cela pourrait (enfin) permettre à Microsoft et son partenaire Toshiba de répliquer de manière crédible aux tablettes Android qui leur taillent allégrement des croupières. Rendez-vous au troisième trimestre pour d’éventuels tests.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO