Passer au contenu

TomTom fait son entrée dans les montres GPS avec Nike

Lorsqu’une grande marque de vêtements de sport et un nom fameux du GPS s’associent, cela donne la montre GPS Nike+ Powered by TomTom.

Après ses nombreux partenariats avec les constructeurs automobiles, TomTom signe son entrée dans le monde des accessoires de sport, en commercialisant une montre GPS conçue avec Nike. De quoi se mettre encore un peu plus en compétition avec Garmin qui commercialise depuis des années une large gamme de montres pour les sportifs. Esthétiquement, la montre Nike+ Powered by TomTom semble réussie. S’il est difficile d’identifier la matière du bracelet (on espère qu’il ne s’agit pas d’un plastique de mauvaise qualité), son côté bicolore (noir à l’extérieur et vert fluo à l’intérieur) colle bien avec l’image du produit sport flashy. Par ailleurs, sa conception montre que le bracelet est perforé sur toute sa surface, ce qui permet de limiter au mieux la transpiration tout en débridant complètement les points d’attache. Toutes les tailles de poignets y trouveront leur compte dès la sortie de la boîte.

La prise USB dans le bracelet

Le cadran rectangulaire apporte le côté sérieux et chic de la marque à la virgule tout en offrant une surface d’affichage optimisée (on l’espère en tout cas) pour les informations nécessaires à la course à pied. C’est la promesse de TomTom.
En revanche, on note que le connecteur USB servant à rapatrier les informations enregistrées sur un ordinateur et à recharger la montre est situé dans l’attache du bracelet. On espère qu’il sera assez robuste pour supporter les manipulations et qu’il est assez bien protégé pour ne pas être altéré par l’acidité de la transpiration.

TomTom et Nike vous aident à améliorer vos chronos

C’est tout naturellement que la montre peut se connecter au service en ligne nikeplus.com pour accéder ainsi à la plate-forme communautaire comptant – nous dit-on – quatre millions de membres. Pour l’heure, le fonctionnement de la montre n’est pas entièrement dévoilé. TomTom indique toutefois qu’une pression sur l’écran tactile suffit à activer le rétro-éclairage et à enregistrer les tours de piste. La puce GPS est elle aussi située sur le haut du cadran. On ignore en revanche combien de kilomètres, ou de temps peuvent être enregistrés par la mémoire de la montre. Trois autres boutons sont disponibles pour prendre la main sur les autres fonctions de la montre. La Nike+ Powered by TomTom enregistre l’historique de vos tours et vos records personnels (à partager ensuite sur le site communautaire Nikeplus.com) ainsi que le tracé du parcours pour les coureurs hors piste. La montre est également compatible avec le capteur de chaussures Nike+ et le cardiofréquencemètre Nike.

La montre Nike+ Powered by TomTom sera dans un premier temps disponible aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, courant avril. Ce n’est qu’au mois de juillet qu’elle fera ses premiers tours d’aiguilles dans les boutiques françaises. On ignore encore tout du prix de ce nouvel accessoire, mais on espère qu’il ne sera pas trop élevé compte tenu de l’absence de cardiofréquencemètre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA