Passer au contenu

Tivoli surveille encore mieux les services Internet

Tivoli s’attache à superviser les nouveaux services mis en place par les entreprises. Internet est aux premières loges de cette extension de la plate-forme de l’éditeur.

Les services sur Internet fleurissent. Encore faut-il pouvoir les administrer et s’assurer de leur niveau de qualité. Conscients de l’enjeu, les éditeurs de logiciels d’administration proposent des outils ad hoc. Tivoli, l’un des précurseurs sur ce marché, complète son offre. L’éditeur vient de lancer très récemment deux nouveaux produits, Tivoli Personalized Services Manager (TPSM) et Tivoli Internet Services Manager.
Le premier assure le suivi des services mis en place sur un Web d’entreprise. Le second assure les mêmes fonctions, mais il est adapté au fournisseur d’accès à Internet (FAI). “Les services en ligne doivent être accessibles à tout moment en utilisant tous les équipements dotés d’une connexion à Internet, comme les ordinateurs, les assistants personnels électroniques, les téléphones portables, les screenphones, etc.” déclare Robert Davis, responsable de la division Service Provider chez Tivoli. Avant de renchérir : “TPSM gère les accès à Internet ou au réseau de l’entreprise depuis tous types d’équipements, qu’ils soient mobiles ou non.” Ce produit assure la gestion des abonnements en ligne, des services personnalisés, ainsi que celle des appareils “pervasifs” (téléphone WAP, assistant personnel, etc. ). Avec TPSM et l’agent Tivoli Management Agent (TMA) universel, les entreprises peuvent déployer des services en ligne avec inscription ou modification en direct, etc. Les FAI sont soumis à des contraintes différentes de celles de l’entreprise. Tivoli leur propose donc Tivoli Internet Services Manager. Ce produit est, en fait, un sous-ensemble de TPSM. Il gère les services spécifiques au métier de fournisseur d’accès à Internet, comme la mise en place des services d’abonnement en ligne. L’utilisateur sera ensuite entièrement libre de modifier son profil. Les modifications doivent, pour certains services, être traitées en temps réel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Bouchet