Passer au contenu

Tiscali acquiert un second FAI allemand

Le groupe italien se propulse au troisième rang des FAI allemands avec le rachat de SurfEU pour 69,6 millions d’euros. L’opération intervient moins de deux semaines après l’arrivée de Tiscali en Allemagne grâce à l’acquisition de Planet-interkom.

Tiscali vient de réaliser un coup de maître en s’emparant du troisième fournisseur d’accès allemand SurfEU, une société également présente sur les marchés autrichien, finlandais et suisse. SurfEU s’enorgueillit de 1,1 million d’abonnés actifs au 31 mars 2000, dont 600 000 en Allemagne.Le groupe italien qui tentait vainement de pénétrer le marché allemand, bastion de son rival T-Online ?” le numéro un dans l’accès Internet en Europe, il y a encore deux semaines ?”, devient du même coup le troisième FAI outre-Rhin avec 1,8 million d’abonnés actifs.L’opération sera financée à hauteur de 18,7 millions d’euros en cash et pour 50,9 millions d’euros par l’émission de nouvelles actions Tiscali. Le montant de l’acquisition est donc inférieur aux 77,1 millions d’euros déboursés pour le rachat de Planet-interkom.

L’enseigne SurfEU disparaîtra au profit du nom Tiscali

Sur l’ensemble du marché européen, Tiscali revendique 6,6 millions d’abonnés actifs au 31 mars 2001. Pour comparaison, T-Online comptait 7,94 millions de clients actifs au 31 décembre 2000, dont 6,53 millions uniquement sur le marché allemand.En matière de commerce électronique, Tiscali a conclu un accord avec le distributeur de produits électroniques européen Media Saturn Group (300 grandes surfaces en Europe), qui était jusqu’à aujourd’hui l’un des principaux actionnaires de SurfEU. Une alliance du même type est maintenue avec la chaîne de magasins finnoise R-Kioski et Expert (900 points de ventes).Après cette implantation en Allemagne et pour parfaire sa couverture européenne, Tiscali doit désormais trouver un point d’appui au Royaume-Uni, marché où il est aujourd’hui quasiment inexistant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez