Passer au contenu

Tim Cook, patron d’Apple : « je suis fier d’être gay »

Pudique et discret, le successeur de Steve Jobs vient d’officialiser son homosexualité. Non pas parce qu’il y a été forcé, mais pour contribuer à la défense de l’égalité entre les Hommes quel qu’ils soient.

Depuis qu’il dirige la firme américaine, Tim Cook n’a jamais manqué une occasion de manifester son soutien à la cause homosexuelle et transgenre. En juin dernier, il avait d’ailleurs avec de nombreux employés d’Apple participé à la Gay Pride de San Francisco. 

Pour autant, Tim Cook restait ferme sur la question du respect de sa vie privée et n’abordait pas le sujet, sauf parfois, avec quelques proches ou collègues, comme il le dit dans une tribune que vient de publier BusinessWeek: « Pendant des années, je me suis confié ouvertement à de nombreuses personnes à propos de mes préférences sexuelles. De nombreux collègues chez Apple savent que je suis gay, et cela ne semble pas changer la façon dont ils me traitent ».

Mais cette fois, dans les colonnes du journal économique, Tim Cook a pris la décision d’évoquer publiquement son homosexualité. « Que ce soit clair : je suis fier d’être gay », déclare-t-il.

Tim Cook reconnaît qu’il a eu la chance de travailler dans une entreprise qui aime la créativité et l’innovation et qui « sait que [ces valeurs] peuvent seulement s’épanouir quand on accepte les différences des autres. Mais tout le monde n’a pas cette chance ».

Comme il l’a confié au journaliste de Bloomberg avec lequel il était en contact pour la publication de sa tribune, cette révélation n’est pas motivée par un fait d’actualité ou une nécessité personnelle, plutôt l’aboutissement d’une réflexion. « Je ne me considère pas comme un activiste, mais je comprends à quel point j’ai bénéficié du sacrifice des autres. Si entendre que le patron d’Apple est gay peut aider quelqu’un à savoir qui il est, ou réconforter un autre qui se sent seul, ou inspirer des gens pour insister sur leur droit à l’égalité, alors cela vaut la peine de sacrifier ma propre vie privée », clame-t-il.

Tim Cook précise également qu’il conservera sa vie privée pour lui et que sa vie professionnelle est tout entière dédiée à Apple. Une société qui défend les droits de l’Homme – et dans une certaine mesure ceux des ouvriers qu’elle emploie en Chine – et l’égalité pour tous, rappelle-t-il. Un combat que Tim Cook fait et fera sien, jusqu’à son « dernier souffle ».

« Quand j’arrive dans mon bureau chaque matin, je suis accueilli par deux photos, une de Martin Luther King et l’autre de Robert F. Kennedy. Je ne prétends pas qu’écrire ceci me place à leur niveau. Tout ce que cela m’autorise à penser quand je regarde ces photos c’est que je fais ma part du travail, aussi petite soit-elle, pour aider les autres. », ajoute-t-il avant de conclure : « Nous pavons le sentier ensoleillé qui mène à la justice, pierre par pierre. Ceci est ma pierre ».

A lire aussi :
Tim Cook appelle ses équipes à honorer la mémoire de Steve Jobs – 04/10/2014

Source :
Tribune de Tim Cook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine