Passer au contenu

Tibco se mobilise pour faciliter le passage à l’e-business

Dans le cadre de l’e-business, Tibco Software propose de multiples solutions d’intégration de logiciels et de protocoles en temps réel. Celles-ci doivent permettre de résoudre les problèmes de communication entre des applications classiques et des sites portails.

Ouvrir les processus de l’entreprise aux fournisseurs et aux clients via Internet impose de nouveaux outils. En effet, le rapprochement d’entreprises dont l’équipement informatique et le format de données sont souvent très différents pose le problème de faire communiquer entre eux matériels et logiciels hétérogènes. Tibco Software propose ainsi une gamme complète d’applicatifs et de couches logicielles destinés à autoriser le transfert de données et la collaboration entre programmes de manière transparente, à travers les réseaux les plus divers.

Un dispositif utilisé par le Nasdaq

Cette infrastructure, présentée comme “robuste“, a pour vocation de faciliter le passage à l’e-business. La première suite, TIB/Active Enterprise, de Tibco, simplifie l’intégration des processus et leur automatisation. Elle comporte TIB/Rendezvous, une messagerie instantanée, et TIB/MessageBroker, à la fois convertisseur de données et interface de protocoles.TIB/Integration Manager est, lui, destiné à la définition, à la coordination et à la gestion d’opérations, à court ou moyen terme, via les applications TIB/Active Enterprise, Corba et Enterprise JavaBean (EJB), avec une meilleure efficacité, liée au traitement de chaînes plus complexes.TIB/Adapters permet, pour sa part, aux progiciels standards de devenir des participants actifs du flux d’information dans l’entreprise, quels que soient les formats de données et les modèles. Les adaptateurs offrent une approche “sans code” de l’intégration, avec un mappage simple et automatique des technologies partenaires et de leurs formats de données. Un kit de développement est également proposé.TIB/Hawk, de son côté, est un dispositif élaboré de gestion et de surveillance des applications distribuées et des systèmes de l’entreprise. Il aide l’administrateur à contrôler en quelques secondes les paramètres des applications, leur comportement, et la charge sur les n?”uds de réseau local et sur ceux de longue distance. Cela réduit les temps de maintenance ou d’interruption de service dans les applications d’entreprise stratégiques.TIB/InConcert a pour rôle de gérer la complexité de systèmes faisant intervenir le facteur humain, comme les numéros Vert et les sites Web destinés aux clients finaux. Ceux-ci ne sont pas prêts, à l’instar du Nasdaq, le client phare de Tibco, à accepter les délais d’interconnexion entre systèmes et entreprises.

Un contrôle des services offerts aux clients finaux

Ainsi, TIB/InConcert modélise, gère et surveille en temps réel les tâches effectuées dans les processus de service offerts aux clients finaux, qu’ils soient pris en charge par des opérateurs humains ou par des programmes. Il offre la possibilité d’ajuster dynamiquement les processus actifs, afin de répondre de manière proactive aux changements, dans les conditions opérationnelles.Quant à la suite TIB/PortalBuilder, elle apporte aux entreprises le moyen de mettre en chantier des applications de réseau et de portails B to B afin d’offrir des services de présentation et de modification des données en temps réel. Elle est complétée par TIB/PortalPacks, qui fournit la personnalisation de l’interface finale et propose des cotations boursières en temps réel, des graphiques financiers, des rapports de recherche, la météo et du contenu multimédia sur le Web, via les outils sans fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Michel Bujardet