Passer au contenu

Thombox : la maison connectée facile selon Thomson

Avec sa Thombox, Thomson propose une solution domotique simple et évolutive. Celle-ci est axée sur une box, autour de laquelle viennent se greffer différents modules. Un investissement sur le long terme.

Thomson et Avidsen (les fabricants de l’excellente BlyssBox, déjà testée est approuvée par le 01Lab) proposent avec la Thombox une solution domotique évolutive. Connecté à votre box ADSL, ce boîtier permet de piloter plusieurs équipements de votre maison depuis un smartphone, une tablette (iOS ou Android) ou depuis un PC, à condition de lui associer des modules. Thomson propose d’ailleurs plusieurs packs au sein de sa gamme TConnect : “sécurité”, “ouvrants”, “confort” ou encore “énergie”. S’il est fastidieux de décrire tout le contenu de ces packs, on retiendra que le premier équivaut à s’installer une alarme nouvelle génération. Le second permet de piloter portail et volets électriques à distance. Le troisième est surtout composé d’appareils pour piloter ses éclairages. Le pack énergie est lui composé de tout le nécessaire pour piloter un chauffage.
Dès lors, le prix de la solution varie en fonction de l’offre choisie : 299 euros pour la box seule, ou 499 euros pour le pack sécurité, par exemple.

Des modules pour détecter les problèmes…

En plus de ces packs de base, Thomson propose de nouveaux modules pour compléter une installation existante. Ceux-ci sont surtout dédiés à la détection de problèmes dans le domicile… histoire de partir en vacances l’esprit tranquille. Vendue 49 euros, la prise commandée permettra d’établir des scénarios personnalisés comprenant par exemple l’allumage d’un luminaire (pratique pour simuler une présence dans le domicile), mais elle vous alertera aussi par SMS ou par mail si elle détecte une coupure de courant. Dès lors, le pack comprenant une batterie de secours et une clé 3G (vendue 199 euros) devient indispensable. En effet, sans électricité, plus de box ADSL et donc plus de communication possible pour la Thombox. Pour être alerté en cas de panne de votre congélateur cette fois-ci, Thomson propose aussi un capteur qui vous alertera si la température est supérieure à -12°C. Celui-ci est vendu 79 euros.

… surtout les plus sérieux

Pour réagir au plus vite lors d’un problème grave (en tout cas, plus que de perdre le contenu d’un congélateur), Thomson propose d’autres modules. Le premier est un détecteur de bris glace (99 euros) qui vous alertera en cas de choc violent sur une vitre. Le cas échéant, ce module est en mesure de communiquer avec d’autres équipements, tels qu’une lumière (pour simuler une présence) ou encore une commande de volet roulant, pour – peut-être – dissuader le cambrioleur. Vendu 129 euros, le détecteur de gaz détecte les fuites de méthane (gaz de ville, gaz naturel), de propane et de butane (GPL). Enfin, le détecteur d’inondation, à connecter à l’arrière d’une machine à laver ou d’un lave-vaisselle, permettra d’intervenir rapidement en cas de fuite. Là encore, la solution permet à l’utilisateur de prévoir des scénarios spécifiques, comme par exemple la coupure des équipements électriques à proximité. Il est vendu 79 euros.

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA