Passer au contenu

Thom Yorke pourrait avoir gagné plus de 20 millions de dollars, grâce à? BitTorrent

En plus d’être l’album le plus téléchargé légalement sur BitTorrent en 2014, le dernier disque du leader de Radiohead pourrait lui avoir rapporté plus de 20 millions de dollars. Pas mal pour une plate-forme souvent associée au piratage.

En 2006, BitTorrent levait 20 millions de dollars pour « développer sa plate-forme de téléchargement légal et licencier sa technologie ». Depuis, les torrents sont surtout (et toujours) synonymes de fichiers piratés et font l’objet d’une sorte de chasse aux sorcières de la part des ayant-droits un peu partout dans le monde. Dernière victime en date, The Pirate Bay, emblématique porte-étendard de la « culture du partage » en ligne.

Environ 8 ans après cette levée de fonds pleine d’espoir, signe d’une maturité attendue, le chiffre de 20 millions de dollars vient à nouveau d’être associé à BitTorrent. Ce serait en effet les revenus qu’auraient pu générer les ventes du dernier album solo de Thom Yorke, leader de Radiohead. C’est grâce à la fonction Bundle, lancée en 2013 et qui permet d’associer téléchargement gratuit et paiement, que ce chiffre appétissant pourrait avoir été atteint.

En guise de hors d’œuvre, la première piste, A Brain In A Bottle, de Tomorrow’s Modern boxers, est téléchargeable gratuitement, tandis les sept autres morceaux sont vendus 6 dollars.
Or, Tomorrow’s Modern boxers a été téléchargé plus de quatre millions de fois – 4,4 millions pour être plus précis, ce qui pourrait représenter environ 26 millions de dollars de revenus. Comme BitTorrent reverse 90% des revenus générés, la somme descendrait alors à 24 millions de dollars. La proportion de téléchargements gratuits et payants n’étant pas non plus précisée, il est probable que la somme touchée par Thom Yorke soit un peu plus faible.

Même à seulement 20 millions de dollars, cette opération demeure une belle réussite pour Thom Yorke, dont l’album empoche le titre de « disque » le plus téléchargé légalement en 2014 sur BitTorrent. Mais c’est également un beau succès pour la société derrière le protocole P2P. C’est la preuve que sa technologie est légitime pour diffuser des contenus payants, légalement. On n’ira tout de même pas jusqu’à dire qu’il est impossible de pirater via BitTorrent, comme le déclarait en juin 2013 un de ses vice-présidents à qui voulait l’entendre…

A lire aussi :
BitTorrent : Project Maelstrom, un navigateur P2P pour le Web 3.0
– 11/12/2014

Source :
Blog de BitTorrent

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine