Passer au contenu

Thalès, une croissance par acquisitions

La filiale d’intégration de solutions de sécurité du groupe Thalès double ses effectifs avec l’acquisition de deux sociétés françaises. En dépit d’une pénurie d’experts, Thalès Secure Solutions (TSS) se donne cinq ans pour mettre en place sa structure européenne.

Neuf mois après sa création, en février 2001, ce sont donc les sociétés françaises Experlan et Global Control qui entrent dans le giron de TSS.Experlan, 14 personnes et un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,59 millions d’euros pour 2001, propose surtout des formations en sécurité de systèmes d’information. Elle est bien ancrée dans le secteur public et dans celui des banques/assurances.Global Control est un intégrateur spécialisé dans la mise en place et la sécurisation des réseaux informatiques (lire Réseaux n?’ 127). Avec un effectif de 40 personnes, il prévoit un chiffre d’affaires de 9,91 millions d’euros en 2001. Les équipes et les activités des deux sociétés fusionneront complètement avec la filiale du groupe Thalès, implantée à Levallois-Perret.Le choix s’est porté sur ces deux entreprises, parce qu’elles remplissaient deux critères fondamentaux pour TSS. Ce sont, d’une part, des pure players avec une approche globale de la sécurité. Elles sont, d’autre part, indépendantes vis-à-vis des éditeurs et des équipementiers.“L’indépendance est primordiale si l’on veut construire une offre globale de services autour du conseil et de l’externalisation, explique Gilles Coléou, directeur général de TSS. Sinon, les choix technologiques que l’on préconise sont peu crédibles vis-à-vis du client.” Avec 60 experts recrutés en externe, TSS compte désormais près de 130 salariés. Ce qui reste cependant toujours très inférieur aux 250 personnes initialement prévues pour la fin 2001. Un troisième rachat en France n’est donc pas exclu.“Les spécialistes sont rares, précise Gilles Coléou, directeur général de Thalès Secure Solutions. Mais ils s’intéressent fortement à des projets d’entreprise de ce type, car ce sont les seuls à proposer une gestion de carrière dans le domaine de la sécurité.”D’ici à 2005, TSS prévoit donc d’augmenter ses effectifs à près de 1 500, voire 2 000 personnes en Europe, soit entre 250 et 300 personnes par pays. Ceci afin d’occuper la première place européenne du marché de la sécurité globale dans le secteur prisé des grands comptes, où elle table sur un objectif de part de marché de l’ordre de 10 %.

IBM Global Services se réveille

En France, TSS devra se mesurer principalement à Neurocom, Arche Groupe Siemens ou Dimension Data, pour ne citer que les plus importants. Une autre menace proviendra des États-Unis : IBM Global Services complète de manière importante son offre de sécurité, avec une série de nouveaux services, allant de la détection d’intrusion à la connectivité mobile.La division créera également une structure indépendante, baptisée Global Security Solutions. Elle coordonnera de manière transversale les solutions de sécurité pour l’ensemble du groupe et dans tous les pays, et sera particulièrement attachée à la vente et la distribution des produits Tivoli. En cours de création, il faudra attendre cependant quelques mois avant que cette structure ne soit opérationnelle en France (www.thales-securesolutions.com) (www.ibm.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction