Passer au contenu

TG-810, l’Olympus super costaud des baroudeurs se dote du GPS

Conçu comme un petit char d’assaut, le TG-810 d’Olympus dispose aussi d’un GPS.

Le GPS est l’accessoire à la mode des compacts. Il était donc logique qu’Olympus l’intègre dans sa série renforcée, appelée auparavant Tough (costaud, en anglais). Le TG-810 est le nouveau rejeton haut de gamme de cette lignée. Loin d’être révolutionnaire, il reprend les atouts de la série – étanche à 10 mètres, résistant au froid jusqu’à – 10 °C, supportant les chutes de 2 mètres – couplés à une fiche technique correcte sans être révolutionnaire : grand-angle 28 mm, zoom x5, capteur de 14 Mpix. On note cependant un écran très défini de 920 000 points, soit ce qui se fait de mieux dans le monde des compacts.

Le GPS : atout, faiblesse ou gadget ?

Le fait de marquer ses photos peut être un vrai plus : sur un logiciel comme Picasa ou Aperture, les photos sont automatiquement placées sur une carte Google Maps, ce qui permet de refaire son parcours en image. Le revers de la médaille tient dans les puces GPS : bien souvent peu performantes, elles accrochent les signaux des satellites avec difficulté – il faut souvent plusieurs minutes de calage – et consomment énormément d’énergie. Il reste à espérer qu’Olympus a fait un bon travail de ce côté.

La baisse des prix

Premier sur le segment des appareils renforcés, Olympus a été rejoint par d’autres constructeurs tels que Panasonic qui vient de lancer sa troisième génération, avec le Lumix FT3. Cette concurrence a comme effet bénéfique de faire baisser les prix : il fallait auparavant débourser 400 euros pour le haut de gamme d’Olympus, alors que ce TG-810 se positionne dès le départ à 299 euros. Le FT3, positionné 100 euros plus cher pourrait se voir vite décoté si le TG-810 tient ses promesses…

Le TG-810 sera disponible début avril.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO