Passer au contenu

Le Coolpix S9100, compact de Nikon qui joue la carte du super zoom

Ce CoolPix S9100 conjugue un zoom x18, un très-grand-angle et la vidéo Full HD. Pour attaquer Panasonic sur ses terres.

Après avoir renoué avec le bridge haut de gamme (P500), après avoir relancé un compact pour pros (P7000, en test ici) et lancé son premier compact expert (P300), Nikon complète sa gamme avec le S9100, son nouveau compact à super zoom.

Zoom x18

Jusqu’ici un peu à la peine côté amplitude optique sur ce segment, Nikon fait fort avec son nouveau compact en proposant un objectif qui part du très-grand-angle 25 mm pour un zoom x18 (450 mm) ! Un saut de géant pour le constructeur japonais qui se place d’un seul coup au top de ce qui se fait sur le segment.

L’argument de l’écran

Nikon fait un gros effort sur l’écran puisque celui du S9100 affiche pas moins de 921 000 points, soit l’équivalent d’un reflex milieu de gamme. Un atout qui peut faire la différence en magasin, où les écrans flatteurs influent sur le ressenti de qualité de la photo prise. Mais Nikon ne s’est pas contenté de flatter nos yeux avec un bel écran et s’est approprié un capteur de qualité.

Capteur CMOS très sensible

Récupérant une technologie « made in Sony », Nikon équipe désormais ses appareils haut de gamme d’un capteur CMOS inversé, c’est-à-dire un capteur d’images dont les circuits électroniques ne sont pas sur la face qui reçoit la lumière, mais à l’arrière du capteur. Un gain de sensibilité non négligeable qui devrait permettre au capteur 12,1 Mpix de ce S9100 de tutoyer les 1 600 ISO sans trop d’appréhension. Le test dira si Nikon réussit à traiter correctement le bruit numérique, mais la grande expérience de la marque avec les reflex nous permet d’être optimiste.

La vidéo en 1080p

Outre la photo, Nikon a fait honneur à la vidéo en implémentant un mode Full HD 1080p (1 920 x 1 080 points à 30 images par seconde) dont on espère qu’il sera épaulé par un microphone de qualité. Petit plus produit : les filtres créatifs qui permettent de se passer d’ordinateur pour faire des retouches « artistiques » sur vos clichés.
Le dernier argument de poids de ce compact disponible à la mi-mars est le prix : 299 euros. Un positionnement agressif, compte tenu de la fiche technique. Il reste à voir comment se comportera la concurrence, notamment Panasonic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO