Passer au contenu

Redmi Note 13 Pro Plus : on a pris en main le meilleur des Redmi Note

Le Redmi Note 13 Pro Plus représente le haut de gamme des Redmi Note, en débutant à 469 euros. Cette année, Xiaomi a particulièrement soigné ce modèle en lui ajoutant un écran incurvé et une certification IP 68. Nous l’avons pris en main avant sa commercialisation.

Xiaomi vient tout juste de dévoiler les prix et la date de sortie pour sa nouvelle gamme de Redmi Note 13 en France. Ces derniers avaient été officialisés en Chine d’abord, et sortiront par chez nous le 18 janvier.

Pourquoi Redmi est important pour Xiaomi ?

Redmi est sans aucun doute la sous-marque de Xiaomi qui a le plus largement contribué à son essor. En France, la seule gamme des Redmi Note (sans prendre en compte les Redmi A par exemple), représente 50 % des volumes de vente de Xiaomi, qui pour rappel est numéro 3 du marché français. Redmi serait utilisé, toujours selon Xiaomi, par près de 4 millions de personnes en France.

Redmi Note 13 Pro+ (3)
Redmi Note 13 Pro+ © 01net.com

Avec de tels enjeux, Xiaomi a bien entendu soigné sa gamme, et en particulier le rapport qualité prix, spécialité de la maison. La gamme débute à 200 euros avec un smartphone équipé d’un écran Oled 120 Hz, une caractéristique bien rare à ce tarif. À l’autre bout de la gamme, qui comprend 5 smartphones en tout, vous trouverez le Redmi Note 13 Pro+, un nom compliqué pour un téléphone à 469 euros avec 256 Go de stockage, mais qui marque une évolution notable. Nous l’avons pris en main avant sa commercialisation et voici nos premières impressions.

Design : le Redmi Note s’embourgeoise pour notre bon plaisir

Cela fait un petit quelque chose de regarder ce Redmi Note 13 Pro+. Disons-le tout de suite, il n’a pas franchement le profil habituel pour sa gamme. Cela tient à l’introduction d’un nouvel élément : l’écran incurvé.

À l’heure où le haut de gamme tend à le proscrire de plus en plus, l’écran incurvé se fraye donc un chemin dans le milieu de gamme. Peut-être doit-on y lire une manière de s’adresser à un public pas très intéressé par les dernières tendances de design, mais qui a encore en tête le profil des gloires d’antan, comme les Galaxy S Edge. Cela lui donne un petit look un peu plus premium, on ne peut pas le nier, surtout lorsqu’on le compare à ses petits camarades de la gamme Redmi Note 13 qui conservent des tranches droites très plastiques et un écran parfaitement rectiligne.

Redmi Note 13 Pro Plus (14)
Le Redmi Note 13 Pro Plus. © 01net.com

Surtout, grâce à cet écran incurvé, le Redmi Note 13 Pro+ évite un effet assez peu élégant qui avait été reproché aux Redmi Note 12 Pro l’année précédente : l’écran en hamburger. Comprendre par là qu’ils donnaient l’impression que l’écran avait été posé directement sur le châssis, sans vraiment réfléchir aux finitions ni à la transition avec le cadre. Si c’est une chose que l’on peut pardonner à 200 ou 300 euros, sur des configurations atteignant les 400 ou 500 euros, cela devient plus gênant. Redmi évite donc cet écueil.

Du verre et un look discret

Autre élément notable, au dos, nous retrouvons sur notre modèle au coloris noir une plaque de verre non texturé plutôt agréable en main pour cette gamme de prix. Le verre avait déjà été introduit précédemment dans la gamme, et il réussit là encore à apporter ce petit plus de confort. En revanche, un traitement mat n’aurait pas été de refus, le smartphone prend énormément les traces de doigt.

Toujours au dos, Redmi a choisi de supprimer le bloc photo, un peu à la manière de ce que pratique Samsung sur sa gamme S depuis les Galaxy S22. Les modules sont donc séparés les uns des autres avec les deux appareils photo principaux prenant l’essentiel de la place et accompagnés d’un petit module macro. Un discret changement de couleur vient souligner l’espace alloué aux appareils photos, ainsi que quelques fines lignes ici ou là.

L’IP 68 introduit, pas une mince affaire

Notons enfin l’introduction d’un dernier élément tout à fait stratégique : la certification IP68. Celle-ci garantie une immersion complète dans 1 m d’eau, ainsi qu’une résistance totale à la poussière.

Si cela est désormais une habitude pour des smartphones haut de gamme, pour un téléphone sous les 500 euros, le geste est tout à fait notable. D’autant que Xiaomi ne s’est décidé à garantir une certification IP 68 sur ses modèles haut de gamme que depuis les Xiaomi 13, sorti en 2023. Voir cela arriver aussi rapidement sur le milieu de gamme de la marque est à saluer.

Rapide tour des performances

Nous n’avons pu passer que quelques jours en compagnie de ce smartphone avant son annonce officielle. Pas de quoi lui faire endurer les épreuves du 01Lab. Mais attardons-nous tout de même sur deux points importants : un premier avis sur les performances et la charge rapide 120 W.

Côté performances, le smartphone se montre très fluide et réactif pour les tâches de base. On navigue aisément sans ralentissements notables. En mode photo, le téléphone parvient à ne pas saccader lorsqu’on déplace vite le smartphone dans l’espace. En revanche, il marque un peu le pas lorsqu’on passe d’un module photo à l’autre et peut parfois ralentir si l’on prend trop de clichés à la suite. Pour la qualité photo, en particulier du module principal de 200 Mpx, nous vous en dirons davantage lors du test complet.

Sur AnTuTU 10, le smartphone a obtenu un score de 725 900. Pour comparaison, un Honor Magic 6 Lite commercialisé près de 70 euros moins chers, affiche un score de 526 286. En jeu, sur Genshin Impact, nous avons obtenu une fluidité autour des 36 FPS avec les réglages graphiques sur moyen. Ce n’est pas extraordinaire, mais cela reste jouable. Rien de déshonorant pour sa gamme de prix.

Redmi Note 13 Pro+ (1)
Redmi Note 13 Pro+ © 01net.com

La puce choisie ici, une MediaTek Dimensity 7200 semble. Un choix pertinent à priori. Nous verrons si cela se confirme lors du test complet.

Charge 120 W

Le chargeur 120 W est fourni dans la boîte, toujours un bon point sur le front du rapport qualité-prix. En partant de 20 % d’autonomie, voici ce que nous avons obtenu en le branchant :

  • 5 minutes : 47 % ;
  • 10 minutes : 66 % ;
  • 15 minutes : 80 % ;
  • 20 minutes : 91 %.

Première impression réussie

S’il faudra le confirmer lors de notre test, qui s’intéressera notamment à la photo, l’autonomie ou encore l’écran, via des mesures réalisées auprès du 01Lab, la première impression est bonne sur ce smartphone. Il a tout l’air de remplir le contrat d’un Redmi Note, un bon rapport qualité prix, tout en justifiant sa hausse tarifaire par rapport au moins cher de la gamme, le Redmi Note 13, qui coûte 200 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Titouan Gourlin
Votre opinion
    1. Peut-on mettre une micro sd à la place d’une des sim ?
      Car c’est le seul intérêt que les redmi’s avaient.
      Cdlt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *