Passer au contenu

Test : Kirby Planet Robobot, le retour du plus mignon des jeux de plates-formes

La petite boule rose est de retour sur 3DS ! L’histoire est courte mais laisse place aux autres possibilités du jeu comme les défis 3D qui permettent de profiter infiniment du monde coloré de Kirby.

Deux ans après Triple Deluxe, c’est à nouveau sur console portable que l’on retrouve Kirby. Cette fois, Dream Land est victime d’un riche industriel qui mécanise tout ce petit monde sans sommation. Heureusement, la boule rose ne tarde pas à rassembler tout son courage, et son appétit, pour remettre les choses en ordre. Planet Robobot raconte ainsi une histoire simple et naïve, tout comme les épisodes précédents de la saga Kirby, mais il reprend également le système classique qui permet au protagoniste de copier les aptitudes des ennemis qu’il avale.

Un classique légèrement revisité 

Le monde robotisé dans lequel on évolue cette fois a du mal à cacher un certain classicisme. Même la principale nouveauté, qui consiste à prendre le contrôle d’un robot, capable, lui aussi, de voler les pouvoirs des opposants, renouvelle à peine l’expérience en augmentant la puissance de frappe. On peut tout de même compter sur quelques trouvailles pour donner un peu de caractère au jeu. En outre, les niveaux profitent à nouveau de l’affichage 3D pour jouer davantage sur les perspectives lors des casse-tête. Et, surtout, la maniabilité impeccable, la réalisation et les musiques entraînantes rendent le titre extrêmement agréable à jouer, comme d’habitude. Enfin, si l’histoire se boucle rapidement, on peut toujours se tourner vers L’Attaque des Kirby, une sorte de RPG multijoueur, où chaque participant peut jouer un rôle spécifique (tank, soutien…) face à des boss de plus en plus puissants. Ou encore vers le mode Défis 3D qui plonge Kirby dans des niveaux en vue isométrique où l’on vise le meilleur score possible.

Verdict 16/20

En s’appuyant sur une recette que l’on connaît par cœur, ce Kirby devrait surtout séduire les plus grands fans du héros. Ceux-là sont sûrs de trouver un titre particulièrement plaisant à défaut d’être révolutionnaire.

Jouabilité 5/5 Les jeux Kirby ne brillent pas forcément par leur challenge, mais leur maniabilité impeccable en fait des titres très plaisants.

Graphismes 4/5 Planet Robobot ressemble trait pour trait à l’épisode précédent, ce qui est loin d’être un mal quand on aime les mondes colorés.

Bande-son 4/5 Même si elle est enfantine, la musique se montre assez entraînante pour apporter de l’énergie à une aventure qui n’en manque pas au départ.

Durée de vie 3/5 Le jeu se termine très rapidement et les modes bonus ne suffisent pas forcément à renouveler une formule désormais très classique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benoît Barny - Jeux Vidéo Magazine