Passer au contenu

Test de montée en charge : une offre inégale

Les outils de test de sites web ne répondent pas tous au même usage. En matière de montée en charge, certains logiciels saturent rapidement les ressources de la station de test.

Un site de commerce électronique doit pouvoir supporter les montées en charge. Nous avons évalué les logiciels de test de charge, des outils servant à simuler la présence simultanée de plusieurs visiteurs. Pour automatiser les tests, ils intègrent un langage de script, grâce auquel on peut simuler le comportement des utilisateurs. Concrètement, les logiciels que nous avons testés exploitent un assistant de création de script qui transforme en code les actions effectuées. Cependant, on remarque la présence de deux catégories : les outils qui s’adressent aux non- développeurs, et les autres. En effet, certains nécessitent de recourir à la programmation. Un produit, LoadRunner 6. 5 de Mercury, se démarque des autres par sa capacité à être accessible aussi bien aux développeurs qu’aux non-développeurs : il dispose d’une double interface de programmation (graphique/texte) et de nombreux assistants (scénario, montée en charge, etc. ).

Tous ne peuvent pas effectuer des modifications en temps réel

Les tests de montée mettent en lumière l’importance de l’architecture des produits : deux d’entre eux créent un processus distinct pour chaque utilisateur virtuel. Ce procédé présente l’inconvénient de monopoliser rapidement les ressources mémoire de la machine. Résultat : sur notre plate-forme de tests, ces outils n’ont pas pu simuler la charge de cinquante utilisateurs. Les autres produits utilisent la technologie de multithreading, moins consommatrice en ressources. Ils ont pu convenablement simuler la charge jusqu’à cent utilisateurs.Nous avons également évalué les capacités de mesure des performances des logiciels. Celles-ci portent sur le navigateur du client, sur le serveur (processeur et mémoire), et sur l’état du réseau (transactions, etc. ). Les logiciels qui disposent d’outils de sonde pour serveurs et réseau offrent une analyse des résultats satisfaisante. Il est aussi important de pouvoir effectuer des modifications en temps réel – par exemple, ajouter ou supprimer des utilisateurs virtuels en temps réel. Tous les produits ne disposent pas de cette fonctionnalité.Globalement, on remarque que les logiciels ne sont pas conçus pour le même usage. Cyrano WebTester Enterprise se concentre sur les seuls tests de sites web. Il est très orienté tests fonctionnels et tests de régression, et permet de faire de la surveillance via le module WebMonitor. Les modules testés des autres logiciels sont, eux, orientés sur les tests de montée en charge sur de très nombreux autres protocoles. Les logiciels de Mercury, de CompuWare et de Rational intègrent également un module de test fonctionnel. Pour l’outil de Segue, il s’agit d’un produit complémentaire, Silktest.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Arbelet