Passer au contenu

Test Amazon Fire HD 6 et HD 7, des tablettes au bon rapport qualité prix

Les nouvelles tablettes petit format d’Amazon séduisent par leur écran de bonne qualité et des performances globalement satisfaisantes. Le tout pour un prix abordable.

Comme à chaque automne, Amazon renouvelle sa gamme de tablettes. Cette année, les premiers modèles disponibles sont des ardoises petit format de 6 et 7 pouces, à prix abordable.  La plus petite, baptisée Fire HD 6 est commercialisé depuis quelques  jours à partir de 99 euros.  La plus grande qui répond au nom de Fire HD 7 est disponible à partir de 139 euros. Pour éviter toute confusion avec les liseuses Amazon ces nouveautés perdent leur appellation Kindle pour se recentrer sur le terme Fire. Le géant du Web nous avait habitués à des modèles haut à milieu de gamme à prix raisonnable. Que valent ces nouvelles Fire qui viennent chasser sur les terres des tablettes low cost ?

Amazon Fire HD 6 et 7
Amazon Fire HD 6 et 7

Fire HD 6 et 7 : un design coloré mais sans charme

Un peu épaisses, pas très jolies ni très légères, les nouvelles Fire ne concourent pas au prix 2014 du design le plus élégant. Peu importe, ces petits modèles de 6 et 7 pouces se veulent avant tout très abordables et suffisamment solides pour résister à tous les membres de la famille. Et à première vue, elles ne semblent pas trop fragiles avec leur boîtier en plastique rigide, même si celui de la Fire HD 7 craque un peu sous les doigts. Côté style, pour égayer ses modèles, Amazon se contente de jouer la carte de la couleur. Au-delà des traditionnels coloris blanc et noir, on trouve du jaune, du bleu et du rose. Des étuis très colorés, eux aussi, sont commercialisés sur le site (30 à 35 euros). Dit intelligent, cet accessoire pour Fire se transforme en support vertical ou horizontal et, refermé sur l’écran, le met ou le sort automatiquement de veille.

Etui pour Fire HD
Etui pour Fire HD

Malgré un prix agressif, un écran de belle qualité

Sans être des plus discrètes, les bordures d’écran restent de taille raisonnable et c’est tant mieux car la grande force des Tablettes Fire réside dans leur écran, de belle qualité. De technologie IPS pour de larges angles de vision, ils offrent une luminosité, un contraste et une résolution satisfaisants, avec un avantage pour la HD 6 avec 466 cd/m², 1331:1 et 252 points par pouces contre respectivement 498 cd/m², 958:1 et 216 points par pouce pour la HD7. Et c’est ce qui fait toute la différence avec des modèles low cost, souvent desservis par leur écran. De la même façon, on aime les puissants haut-parleurs des petites Fire, ce qui n’est pas banal sur des modèles dans cet ordre de prix.

Fire HD 6
Fire HD 6

Petit format mais avec de la puissance sous le capot

Antutu Benchmark
Antutu Benchmark

Sans être des monstres de puissance avec leur processeur Mediatek quatre cœurs (le même pour les deux, à 1,5 Ghz), les Fire livrent d’assez belles performances avec un score autour de 28000 à Antutu et surtout de 7000 pour la partie 3D. C’est suffisant pour jouer sans trop de ralentissements. Le problème au niveau du jeu se situe ailleurs.

Fire OS 4.0 fondé sur KitKat, sans les services Google

La tablette fonctionne avec Fire OS, un système développé par Amazon fondé sur Android Kitkat, du moins dans sa dernière version Fire OS 4.0 dont profiteront par mise à jour les anciennes tablettes d’Amazon. Très différente du système de Google, l’interface reste agréable, voire plus intuitive à l’usage. La navigation est très fluide, ce qui ne gâche rien mais les possibilités de personnalisation restent assez pauvres et les services Google, absents. L’App-Shop, le store d’Amazon, propose tout de même plus de 200000 applications mais quelques grandes titres 3D manquent encore à l’appel. Bref, jouer ne sera pas forcément un problème… à condition de retrouver ses titres préférés.

L'App-Shop sur les Fire HD
L’App-Shop sur les Fire HD

Une autonomie satisfaisante, voire excellente pour la Fire HD 6

Avantagée par son écran plus petit, la tablette Fire HD 6 montre une belle endurance, digne des meilleurs modèles du marché. Nous avons ainsi relevé près de 11 heures en surf sur réseau Wi-Fi ou près de 9 heures en lecture vidéo alors que la HD 7 fait un peu moins bien avec respectivement environ 8h30 en surf ou environ 7h30 en vidéo. À équipement quasi égal, c’est ce qui fait attribuer 4 étoiles à la HD6 et 3 étoiles à la HD7.

Cloud illimité et gratuit sous conditions

Capteur photo 2 mégapixels
Capteur photo 2 mégapixels

Enfin, précisons que les deux modèles sont équipés d’un capteur 2 mégapixels à l’arrière et VGA à l’avant. La qualité des photos n’est pas très bonne mais on a vu bien pire sur des modèles low cost. Les enregistrements vidéo en 1080p sont même plutôt fluides. Précisons que la mémoire des Fire n’est malheureusement pas extensible : on choisit à l’achat le modèle 8 ou 16 Go (avec un surcoût de 20 à 30 euros pour la capacité la plus importante). Cette lacune est partiellement comblée par le service Cloud d’Amazon qui accueille gratuitement et de façon illimitée toutes les photos/vidéos prises avec la tablette mais aussi tous les achats réalisés depuis la plateforme (jeux, livres, musique). Pour les documents personnels 5 Go sont gracieusement mis à la disposition de l’utilisateur. Pas si mal.

Pour un prix somme toute abordable ( à partir de 99 euros pour la HD 6 et 139 euros pour la HD 7), les deux nouvelles tablettes d’Amazon séduisent par leurs performances globalement très correctes et surtout un écran de bonne qualité. On aime ou on n’aime pas l’environnement Amazon très centré sur la vente de ses produits et assez peu personnalisable. Il a le mérite d’inclure des services comme le Cloud, plutôt pratique, et d’offrir une interface intuitive. Précisons qu’il faut débourser 15 euros supplémentaires pour se passer de publicités, heureusement cantonnées à l’écran de veille.

Consulter les résultats des tests de l’Amazon Fire HD 6

Consulter les résultats des tests de l’Amazon Fire HD 7

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier