Passer au contenu

Tesla programme-t-il ses voitures pour qu’elles trichent lors des tests de sécurité ?

Des bouts de code dans l’OS de Tesla mentionneraient les principales agences de notation en matière de sécurité routière. Une présence qui pose beaucoup de questions.

Un hacker particulièrement réputé dans la communauté Tesla, @greentheonly, a découvert dans le code de l’OS des Model 3 et autres Model Y des indices qui pourraient faire grand bruit. Dans un message posté sur Twitter, le développeur indique que le code de Tesla OS comporterait quelques lignes spécifiques aux agences de notation de sécurité des véhicules. En effet, les véhicules du constructeur californien mentionneraient dans leur code les différents organismes de notation tels qu’EuroNCAP (l’organisme indépendant européen) ou ANCAP et I VISTA, leurs équivalents en Australie et en Chine. La présence de ces mentions dans le code de l’OS n’est pas expliquée, mais le hacker se demande ouvertement si Tesla ne modifierait pas ses véhicules afin qu’ils collent aux mieux aux exigences de chaque test de sécurité.

Cette affirmation demande bien évidemment à être prouvée, mais Tesla devra également expliquer pourquoi ces organismes apparaissent dans son code. Par ailleurs, cette révélation intervient une semaine après que Tesla a obtenu la note maximale de cinq étoiles au test EuroNCAP, avec son Model Y. Interrogée, l’agence ANCAP s’est déjà exprimée, indiquant être au fait des allégations de @green. L’organisme a indiqué à nos confrères de Drive, un magazine australien, qu’il allait procéder à des investigations. EuroNCAP, Korea NCAP et I VISTA, les autres organismes mentionnés par le hacker, n’ont pas encore réagi sur ce sujet.

Une accusation sans preuves ?

Quid de Tesla ? La réponse du constructeur californien est évidemment scrutée avec le plus grand intérêt. Tesla a toujours mis un point d’honneur à soigner sa communication en matière de sécurité, proclamant à de nombreuses reprises que ses voitures étaient plus sûres que celles de la concurrence. Si la parole d’Elon Musk à ce sujet peut-être contestée, il n’en demeure pas moins que les statistiques et autres études d’organismes aussi sérieux que la NHTSA (l’autorité américaine de régulation routière) placent très souvent Tesla sur le podium des constructeurs les plus performants sur ce point.

Le fait que Tesla intègre dans le code de ses véhicules des mentions concernant les agences de sécurité routière interroge, à juste titre. Tesla devra communiquer rapidement s’il souhaite effacer les doutes, mais les agences concernées auront également leur mot à dire sur cette affaire. Quoi qu’il en soit, c’est un épisode dont le constructeur se serait bien passé alors qu’il fait face à une enquête majeure sur son Autopilot de la part des autorités américaines. Une autre affaire qui pourrait le contraindre à rappeler plus de 800 000 véhicules.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Twitter


Dimitri Charitsis