Passer au contenu

Tesla ouvre enfin ses Superchargeurs aux véhicules électriques d’autres marques

Le réseau de Superchargeurs français s’ouvre aux véhicules « non-Tesla ». 16 stations pilotes lancent le mouvement. 

Promesse (enfin) tenue ! Le vœu de centaines d’automobilistes électriques français est exaucé. Ils pourront aller charger leur voiture sur un Superchargeur Tesla même s’ils ne disposent pas d’une Model 3 ou d’une Model S. Elon Musk s’y était engagé et le moins que l’on puisse dire, c’est que le patron du groupe californien a mis le temps avant de tenir parole. Qu’importe, le programme initié l’année dernière aux Pays-Bas s’étend enfin à la France. Prudence tout de même avant de débarquer comme un prince avec votre Renault Zoé de 2016 dans le Superchargeur voisin. Les véhicules « non Tesla » ne sont pas les bienvenus à toutes les bornes. Pour le moment, le programme d’ouverture ne concerne que 16 stations en France. Explication du constructeur : il s’agit de réaliser les derniers calibrages du réseau avant d’ouvrir de manière plus étendue.

Qui peut profiter des Superchargeurs de Tesla ?

Dans les faits plusieurs questions s’imposent : qui peut aller charger son véhicule sur un Suyperchargeur ? Dans quelle station ? À quel prix ?

La réponse à la première interrogation est d’ordre technique et finalement assez simple. Tous les véhicules disposant d’un connecteur de charge rapide de type Combo sont éligibles. Cela exclut les voitures électriques disposant du standard CHAdeMO. Pour savoir si le Superchargeur près de chez vous fait partie des 16 heureux élus, la solution la plus simple consiste à télécharger l’application Tesla et à vérifier l’éligibilité de la station. Pour cela, il faut utiliser le filtre « Superchargeurs ouverts aux véhicules non-Tesla ». Quant au paiement, il implique lui aussi la possession d’un compte Tesla et se fait via l’application.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le tarif en vigueur est fort logiquement plus élevé que pour les propriétaires de Model X et autres Model Y. Tesla indique que le prix moyen oscille aux alentours de 0,57 euro/kWh. Il peut légèrement changer d’une station à l’autre. Tesla propose également une formule d’abonnement qui fait baisser le tarif du kWh à 0,40 centime d’euros en moyenne, à condition de payer 12,99 euros par mois. Celui-ci pourrait être utile aux gros rouleurs et aux professionnels qui chercheraient une alternative au réseau Ionity. Enfin comme pour les propriétaires de Tesla, le constructeur applique une pénalité si vous laissez votre véhicule complètement chargé sur une borne. Les frais d’occupation injustifiés peuvent varier de 0,50 euro à 1 euro la minute. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis