La Tesla Model Y est-elle une voiture sportive ? Oui, à en croire Elon Musk et certains utilisateurs du SUV électrique de la marque qui estiment qu’il ne manque que quelques ingrédients à la version Performance pour en faire une terreur des circuits. En effet, entre deux vagues de licenciements sur Twitter, le patron de Tesla a confirmé qu’un « mode piste », à priori le même que pour la Model 3, allait bientôt être déployé sur le Model Y.
https://twitter.com/elonmusk/status/1594960288884793344?s=20&t=6iDkUw3zZVO9deIxcgpxOg
Cette « nouvelle » option est tout sauf une surprise. En effet, pour le Model Y, l’histoire ressemble comme deux gouttes d’eau à celle qui a donné un mode piste à la Model 3. Celui-ci avait été demandé par des utilisateurs de la Model 3 Performance avant d’être développée par Tesla. Cette fonctionnalité permet de régler plus précisément certains paramètres de la voiture pour en modifier le comportement. Déployé d’abord sur la Model 3 Performance, il a connu une mise à jour (mode piste V2) qui a vu ses fonctionnalités se multiplier.
Un SUV taillé pour les circuits ?
Il est ainsi possible de jouer sur le freinage régénératif ou d’ajuster la distribution de la puissance moteur entre les deux essieux. Ce mode intègre également d’autres éléments tels qu’un chronomètre ou un mode caméra adapté pour filmer ses tours de circuit. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que le constructeur californien choisisse de déployer ce mode sur son SUV. Dans la mesure où le Model Y est plus ou moins une version surélevée de la Model 3 (plus de 70% des pièces utilisées sont communes aux deux véhicules), il n’est pas étonnant que cette option soit aussi proposée aux propriétaires du SUV, malgré son gabarit moins dynamique. Présenté comme un SUV familial, le Model Y entend également se montrer sur l’aspect Performances. Le test que nous avions réalisé lors de son arrivée en France, nous avait d’ailleurs particulièrement étonné sur ce point. Réservé à la version Performance de la Model 3 et à la Model S Plaid, le mode devrait arriver prochainement sur la Model Y Performance.
Le déploiement de cette fonction pose une autre question : après le mode piste, Tesla va-t-il doubler la mise avec un pack piste ? En effet, pour renforcer le caractère sportif du Model 3, le constructeur avait dévoilé un équipement spécifique à la course. Composé de pneus et de jantes 20 pouces ou encore de freins renforcés et de capteurs de pression pour les pneus, il permettait d’adapter le modèle aux exigences du circuit. Pour le moment, rien n’indique que le Model Y puisse bénéficier un jour d’un tel équipement, mais dans la mesure où Tesla se prive rarement de répliquer les bonnes idées d’un modèle sur un autre, il est permis de rêver.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Twitter