Passer au contenu

Temps d’écran, FaceTime et Memoji : trois raisons d’installer iOS 12 bêta sur son iPhone

Début juin, la rédaction de 01net.com a installé en bêta iOS 12 sur un iPhone X. Un mois après, on vous propose un premier bilan. Découvrez les trois fonctions qui nous ont le plus marquées.

En septembre, iOS 12 sera disponible sur tous les iPhone et iPad à partir de l’iPhone 5s. En plus d’être une mise à jour de stabilité (Apple promet que ses anciens produits seront accélérés), iOS 12 apporte son lot de nouveautés. Nous vous avions proposé de les découvrir dans une vidéo il y a quelques semaines.

À lire : iOS 12 : découvrez les 12 futures nouveautés de l’iPhone en vidéo

Disponible en beta publique, iOS 12 vaut-il le coup ? Nous l’avons installé sur un iPhone X début juin, et nous vous racontons les trois fonctions qui nous ont le plus marqués pendant ce petit mois d’utilisation.

Temps d’écran : passionnant, mais ignoré

Avec iOS 12, Apple répond à une demande de ses actionnaires inquiets de la dépendance aux écrans. Comme Google avec Android P, l’entreprise propose un système de gestion de sa vie numérique, censé nous aider à lâcher prise. Dans les réglages, on peut surveiller son activité, voir quelles applications nous occupent le plus, et s’interdire de les utiliser après un certain temps. Un mois après, a-t-on réellement réduit notre activité ?

Vous vous en doutez, la réponse est évidemment… non. Pour être honnête, « Temps d’écran » est une fonction passionnante qu’il nous arrive d’aller voir plusieurs fois par jour, mais qui ne change pas nos habitudes. Découvrir le nombre de fois où on a pris son iPhone dans une journée ou le nombre de notifications envoyées par Messenger est aussi génial que flippant, mais n’influence pas tant que ça l’utilisateur.

Au final, on continue à utiliser son appareil de la même manière. Seule différence : on quantifie désormais son utilisation. C’est un premier pas, mais on ne peut pas vraiment parler de détox numérique. Autre reproche : l’absence de synchronisation avec les Mac. Abandonner son iPhone deux heures pour regarder un film sur son ordinateur n’est pas une preuve de relâche numérique, au contraire… Il aurait été intéressant d’inclure les données de tous ses appareils dans les réglages, et pas seulement des iPhone, iPad et iPod touch.

FaceTime : plus on est de fous…

Depuis sa présentation en 2010, FaceTime n’avait pas tellement évolué. L’application de messagerie vidéo des iPhone, iPad et Mac est restée sensiblement identique, et n’a pas suivi la mode des filtres de visage lancées par les réseaux sociaux comme Snapchat.

En 2018 avec iOS 12, Apple passe enfin la seconde. En plus de permettre l’utilisation de filtres ou de stickers, FaceTime peut désormais accueillir… 32 personnes. Un changement qui permet enfin des appels vidéo de groupe, particulièrement bien intégrées à l’écosystème. Dans iMessage, un logo vous indique quand vos amis sont dans un appel. Il suffit alors de toucher sur le bouton pour se joindre à la conversation.  Bien conçu, le système d’Apple agrandit automatiquement la vignette de la personne qui parle et permet de ne rien rater d’une conversation.

Vous l’avez compris, Apple a bien soigné sa messagerie, qui est toujours aussi facile à utiliser, mais désormais bien plus complète. On vous prévient cependant : n’installez pas la beta juste pour cette fonction. À l’heure de la seconde beta publique, c’est encore très buggué, et l’iPhone chauffe énormément.

Memoji : enfin des Animoji intéressants 

Certains se scandaliseront de voir les Memoji mis en avant comme une nouveauté intéressante d’iOS 12, mais on vous assure que les personnages animés sont loin d’être aussi anecdotiques qu’ils en ont l’air. Contrairement aux Animoji, les Memoji ont un avantage de taille : ils vous ressemblent.

C’est bête, mais ça change tout. Se cacher derrière la tête d’un chat ou d’un robot peut paraître étrange, mais une version animée de soi est d’un coup plus acceptable. L’intégration des personnages à FaceTime en est la preuve : utiliser son Memoji pour ne pas montrer son visage au réveil devient vite un réflexe. Les personnages suivent miraculeusement bien les expressions de l’utilisateur, et on en oublierait presque que ce n’est pas son vrai visage.

Autre utilisation amusante : la possibilité de prendre des selfies dans l’app Messages avec son Memoji. Là encore, pour faire rire un ami ou un groupe, le Memoji est parfait. On s’était lassé des Animoji en quelques jours, ce n’est toujours pas le cas des Memoji un mois après.

Malheureusement, on reproche à Apple son manque de finition. Sur Mac par exemple, les Memoji sont complètement absents. C’est dommage. Avoir la possibilité de les synchroniser avec son iPhone pour des actions préenregistrées aurait été un vrai plus. Autre défaut : à part dans iMessage et FaceTime, ils sont complètement absents d’iOS. Les intégrer ailleurs, comme au clavier emoji, aurait pu être une bonne idée pour les voir dans d’autres applications. Notons que l’enregistrement de vidéos Animoji/Memoji se limite désormais à 30 secondes. C’est mieux que les 10 secondes d’auparavant, mais ça reste peu.

Doit-on installer iOS 12 beta ?

Disponible depuis quelques jours, la beta 2 publique d’iOS 12 est étrangement stable pour une pré-version. On sent que les efforts d’Apple pour améliorer la fiabilité de ses systèmes d’exploitation a payé, et que cette beta est loin d’être aussi approximative que celle des années précédentes.

Avant de passer à iOS 12 beta, on vous recommande tout de même d’être prudent. Vous n’êtes pas à l’abri de quelques bugs, et l’autonomie de votre appareil pourrait prendre un coup lors de l’utilisation de certaines fonctions. Pensez bien à sauvegarder votre appareil avant, seule assurance de ne pas perdre ses données. Globalement, iOS 12 est cependant un bon millésime qui mérite d’être essayé.

À lire : iOS 12 est disponible en bêta publique, nos conseils pour l’installer sur votre iPhone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Nicolas Lellouche