Passer au contenu

Téléphonie : après le tactile, le gestuel

Une équipe de l’université de Tokyo a mis au point une interface pour piloter les mobiles avec les doigts, mais sans contact avec l’écran.

Et maintenant sans les doigts ! Grâce aux travaux d’une équipe de l’université de Tokyo, l’interface tactile des téléphones mobiles vient de prendre un sacré coup de vieux. Les chercheurs ont mis au point un prototype qui se pilote par gestes, sans contact.  

L’appareil est doté d’une caméra qui capte les images à raison de 74 par seconde, avec une résolution de 400 x 160 pixels. Des capacités techniques qui lui permettent de repérer les mouvements en trois dimensions effectués dans l’air, même les plus rapides.

Les images ainsi captées sont analysées par un programme qui va évaluer la distance et la position du doigt vis-à-vis de l’écran afin de les traduire en actions. Un petit geste sec du doigt agit comme un clic de souris : il sélectionne un élément ou valide une action.

Saisir du texte sans erreur

Avec cette interface en 3D, les chercheurs souhaitent rendre plus agréable l’utilisation des téléphones dont la surface d’écran ne convient pas à toutes les applications. La saisie de texte sur un clavier dont les touches mesurent quelques millimètres n’est pas adaptée à toutes les morphologies.

Ici, les mouvements du doigt permettent de faire défiler un curseur sur le clavier et un mouvement sec suffit à sélectionner la lettre. Comme le montre la vidéo de démonstration, l’ergonomie y gagne : les lettres sont sélectionnées rapidement et les risques d’erreurs de frappe sont moindres.

La vidéo montre d’autres exemples d’applications, un peu moins spectaculaires, où il est possible de zoomer dans les images ou de dessiner en 3D, toujours sans le moindre contact avec l’écran. Mais les chercheurs ne vont pas en rester là et l’interface de navigation sans contact pourrait aussi être appliquée à des écrans, à l’image de ce qu’on voit dans certaines scènes de films de science-fiction, comme Minority Report.

En France, Orange planche sur une technologie similaire appliquée au pilotage de la télévision sans télécommande, tandis que Microsoft travaille sur le projet Natal, des jeux qui se pilotent sans manette mais avec les mouvements du corps humain.

La video présentant le système et ses exemples d’utilisation :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais