Téléphonie : après le tactile, le gestuel

Une équipe de l'université de Tokyo a mis au point une interface pour piloter les mobiles avec les doigts, mais sans contact avec l'écran.
Et maintenant sans les doigts ! Grâce aux travaux d'une équipe de l'université de Tokyo, l'interface tactile des téléphones mobiles vient de prendre un sacré coup de vieux. Les chercheurs ont mis au point un prototype qui se pilote par gestes, sans contact.
L'appareil est doté d'une caméra qui capte les images à raison de 74 par seconde, avec une résolution de 400 x 160 pixels. Des capacités techniques qui lui permettent de repérer les mouvements en trois dimensions effectués dans l'air, même les plus rapides.
Les images ainsi captées sont analysées par un programme qui va évaluer la distance et la position du doigt vis-à-vis de l'écran afin de les traduire en actions. Un petit geste sec du doigt agit comme un clic de souris : il sélectionne un élément ou valide une action.
Saisir du texte sans erreur
Avec cette interface en 3D, les chercheurs souhaitent rendre plus agréable l'utilisation des téléphones dont la surface d'écran ne convient pas à toutes les applications. La saisie de texte sur un clavier dont les touches mesurent quelques millimètres n'est pas adaptée à toutes les morphologies.
Ici, les mouvements du doigt permettent de faire défiler un curseur sur le clavier et un mouvement sec suffit à sélectionner la lettre. Comme le montre la vidéo de démonstration, l'ergonomie y gagne : les lettres sont sélectionnées rapidement et les risques d'erreurs de frappe sont moindres.
La vidéo montre d'autres exemples d'applications, un peu moins spectaculaires, où il est possible de zoomer dans les images ou de dessiner en 3D, toujours sans le moindre contact avec l'écran. Mais les chercheurs ne vont pas en rester là et l'interface de navigation sans contact pourrait aussi être appliquée à des écrans, à l'image de ce qu'on voit dans certaines scènes de films de science-fiction, comme Minority Report.
En France, Orange planche sur une technologie similaire appliquée au pilotage de la télévision sans télécommande, tandis que Microsoft travaille sur le projet Natal, des jeux qui se pilotent sans manette mais avec les mouvements du corps humain.
La video présentant le système et ses exemples d'utilisation :
-
-
Iluve
Personnellement, je trouve cette technologie bluffante.
Même si certains râleurs sont mécontents, surement frustrés de ne pas pouvoir faire eux même joujou avec la dernière invention, je suis sûr qu'on lui trouvera plein d'applications et de dérivés dans le futurs ! -
JerryCool
Outre le fait qu'on pourrait très bien imaginer ce système sur d'autres appareils, on peut tout a fait imaginer coupler cette technologie aux touches et/ou au tactile. Bon ça fait un peu 'gadget' pour l'instant mais cela promet de belles choses pour l'avenir !
-
anissa34
Oui, mais la démonstration se focalise sur un teléphone portable !! D'après la vidéo, on voit très clairement que ce n'est pas exploitable (crampes des doigts, fatigue, ...)
-
damons
peut etre cela permetra aux utilisateurs d'utiliser leur téléphonne par grand froid sans avoir besoin de retirer leurs gants!
mais bon, sinon c vrai que je ne vois pas trop l'utilité de la chose... -
Toto6969
Pour une télécommande de télévision, pourquoi pas, c'est une très bonne idée. mais pour un téléphone, je ne vois pas trop l'interet ...
-
Sharpshooter
L'inconvénient des écrans tactiles est le fait que l'écran finit par se salir voire par s'abimer. Cette technologie permettra de diriger son téléphone sans pour autant appuyer sur l'écran.
Autre avantage, quand on a de gros doigts les claviers virtuels sont un peu petits. Avec ce système il est possible d'utiliser une zone de mouvement plus large que l'écran ce qui n'est pas négligeable.
Bref cette technologie n'est pas si inutile que cela même pour les téléphones portables. -
JerryCool
Au lieu de toujours critiquer vous pourriez faire preuve de plus d'enthousiasme !
La technologie n'est peut être pas adaptée à l'utilisation d'un téléphone mais pourrait trouver bien d'autres utilités !
En tout cas merci pour cet article. -
-
HIPe
Encore un truc impressionant mais qui servira jamais en pratique, piloter le smartphone avec le doigt en l'air c'est encore plus chiant qu'utiliser un écran tactile, crampe et prise de tête assurés...
Rendez nous notre vieux clavier physique!!! Et azerty s'il vous plait pas le vieux clavier numérique où il faut appuyer 4 fois sur la même touche pour avoir un "n"...
Votre opinion