Passer au contenu

Téléphoner depuis l’étranger : tout ce que propose votre opérateur

Lorsque l’on part à l’étranger, mieux vaut savoir ce que va coûter un appel pour rassurer la famille restée en France ou la séance de surf sur le Net. Voici le détail des tarifs des quatre grands opérateurs français.

Selon une étude récente de l’institut CSA, 32 % des Français qui partiront en vacances privilégieront des voyages à l’étranger. Les grands opérateurs de téléphonie proposent tous, dans leurs forfaits ou en supplément, la possibilité d’appeler dans l’Hexagone. Nous nous sommes penchés sur leurs offres pour essayer de savoir combien coûtera l’appel pour dire à ses proches que l’on est bien arrivé, le SMS ou le petit message envoyé sur Facebook pour faire rager ceux qui sont restés en France. Revue de détail de ce que proposent les quatre principaux opérateurs, infographies à l’appui.

Globalement, tous les opérateurs ont le même fonctionnement. Il y a les destinations pour lesquelles le roaming est inclus dans les forfaits, en général les pays d’Europe, des packs comprenant des appels, des SMS et/ou des données, dont le tarif varie en fonction de la destination choisie ainsi que de l’importance du pack, et enfin des communications voix et data hors forfaits.

Orange

Les forfaits Open et Origami comprennent des SMS illimités vers les pays d’Europe et les Dom, de 3 à 14 Go de données en Europe pendant des durées variant de 15 à 60 jours en fonction du forfait (voir infographie ci-contre). Les forfaits Jet permettent également d’appeler gratuitement en Europe pendant 30 à 60 jours par an ou d’envoyer des SMS et surfer depuis les Etats-Unis.

Une fois ces périodes dépassées ou pour ajouter une zone non-incluse dans les forfaits, l’opérateur propose des Pass roaming allant de 3 à 45 euros. Ainsi le titulaire d’un forfait Origami Jet Europe pourra ajouter un Pass voyage Maghreb-Turquie à 9 euros qui lui donnera la possibilité d’envoyer 10 SMS et d’appeler durant 15 minutes. Ces pass ne sont pas limités en nombre.

Dernière option, une fois tous les forfaits et Pass engloutis, le décompte des communications se fait à la minute en fonction des zones. En Europe, les appels émis coûtent 0,22 euro/minute, le SMS envoyé 0,07 euro et le mégaoctet de données, 0,24 euro mais au Japon, ils coûtent respectivement 2,90 euro/min, 0,28 euro et 13,31 euros.

Quant à ceux qui disposent d’un forfait 4G, l’itinérance en 4G dans 18 pays est incluse dans leur forfait : ils peuvent ainsi appeler d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal, du Royaume-Uni, de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de Suisse, d’Italie, de Roumanie, de Pologne, de Suède, de Norvège, des Etats-Unis, du Canada, de Corée du Sud, de Russie et du Brésil.

Free

L’opérateur inclut 12 destinations dans son forfait à 19,99 euros : Portugal, Antilles et Guyane françaises, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Israël, Pologne, Autriche, République tchèque, Roumanie et Grèce. Les appels et MMS sont illimités pendant 35 jours par an pour chaque destination. 3 Go de données sont également inclus, mais ils sont décomptés de l’enveloppe Internet du forfait Free. Et maintenant sur toute l’Europe et les DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane Française, La Réunion et Mayotte), les SMS sont illimités sur le forfait à 19,99 €.

Au-delà de ces forfaits et pour le forfait à 2 euros, les tarifs varient en fonction des pays. Aussi mieux vaut se renseigner directement sur le site de l’opérateur car la facture peut très vite atteindre des sommets. Ainsi, si un appel émis depuis la Belgique vers la France ne coûte que 0,22 euro/min, le même appel émis depuis l’Egypte coûte 2,19 euro/min. Idem pour la connexion Internet : le mégaoctet consommé au Japon coûte 0,34 euro contre 9,70 euros en Indonésie.

SFR

Les titulaires de formules Carrées 5 Go et au-delà bénéficient de SMS illimités et de 5, 8 ou 12 Go d’Internet depuis l’Europe et les Dom, selon leur forfait. A partir de la formule 12 Go appels, SMS et MMS illimités depuis l’Europe et les Dom sont inclus. Enfin, le forfait le plus onéreux (129,99 euros/mois) offre également : 16 Go d’Internet depuis l’Europe et les Dom, six heures d’appels et SMS illimités ainsi que 1 Go d’Internet par mois depuis les Etats-Unis.

L’opérateur propose également plusieurs Packs séjours valables durant sept jours et activables dès l’arrivée dans le pays ou à une date ultérieure définie par le client avant son départ auprès de son opérateur. Leur prix varie en fonction des destinations choisies et du « poids du pack » (voir tableau ci-contre). En plus de ces Packs séjour, SFR propose un pack Internet mobile en Europe et dans les Dom pour 5 euros/jour. Il permet d’accéder à 500 Mo de données.

Hors ces différentes offres, les communications sont décomptées à la minute et les SMS à la pièce. Ainsi l’appel depuis la Tunisie coûte 1,20 euro/min et le SMS 0,30 ou 0,50 euro (en fonction du forfait de départ).

Le site de l’opérateur propose également un outil de recherche par pays, qui permet de savoir rapidement ce que coûteront appels, SMS et surf sur Internet.

Bouygues Telecom

Les titulaires d’un forfait Sensation (à partir de 29,99 euros/mois) bénéficient des appels et SMS illimités vers la France et vers les Dom depuis l’ensemble des pays européens et depuis les Dom. Ils profitent aussi d’une enveloppe de 3 Go d’Internet mobile (dont les MMS) en plus des données incluses dans leur forfait, renouvelable tous les mois.

Pour ceux qui ont un forfait Ideo ou un forfait bloqué, il existe des options voyage, valables un mois, dont les tarifs varient de 3 à 24 euros en fonction de la destination choisie et ddu contenu. Ainsi l’option voyage Maroc-Algérie pour un client forfait bloqué comprenant 15 minutes d’appels et 15 SMS coûte 13 euros.

Enfin, pour tout ce qui est hors forfait, les communications sont décomptées à la seconde après la première minute indivisible, les SMS à l’unité et les données au mégaoctet. Comme SFR, Bouygues Telecom propose un moteur de recherche par pays pour informer ses clients des tarifs dans le pays où ils souhaitent se rendre.

En tout cas, quel que soit votre opérateur, n’hésitez pas à contacter un conseiller de vente avant de partir pour être sûr des tarifs que vous aller rencontrer. N’oubliez pas non plus qu’une partie des appels et MMS que vous recevrez sera à votre charge… seuls les SMS reçus sont gratuits.

Retrouvez l’intégralité de notre dossier sur : “Vacances 2014, comment passer un été zen et connecté

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse