Passer au contenu

Téléphone : Orange va mettre fin à son bon vieux réseau téléphonique

L’opérateur va cesser d’entretenir son réseau de téléphonie classique commuté qui supporte encore actuellement des services de téléphonie fixe. Une petite révolution.

Une page historique est en passe d’être tournée. Orange a signifié son intention à l’Arcep de mettre fin à son réseau téléphonique commuté (RTC). Il est utilisé encore actuellement par tous les opérateurs pour acheminer les communications téléphoniques de leurs clients sur un réseau fixe. L’adjectif “commuté” fait référence au commutateur central établissant le lien et réservant un canal de communication entre deux téléphones.

Le réseau est devenu impossible à entretenir

Orange justifie sa décision par plusieurs motifs : les Français utiliseraient de moins en moins la voix sur RTC, les équipements qui datent des années 80 ont vieilli et il est difficile de trouver les mêmes composants pour les entretenir parce que les fournisseurs sont en train d’abandonner cette technologie.

L’Arcep ne s’opposera donc pas à cette opération mais l’autorité exige que l’opérateur annonce au moins cinq ans à l’avance l’arrêt du RTC. Pour que les autres opérateurs aient le temps de se retourner et de proposer des offres de remplacement sur IP. 

Il reste encore de nombreux particuliers et entreprises qui utilisent cette téléphonie classique

L’opérateur n’a pas encore avancé de calendrier. Mais il devrait cesser de commercialiser les services de voix sur RTC et ne plus proposer que de la voix sur IP dès 2017. Orange a tenu à préciser que ce projet restait indépendant de l’extinction programmée du réseau cuivre. Ce dernier restera en place, pour servir notamment de support à l’internet haut débit, partout où la fibre n’est pas encore déployée.

Rappelons que des entreprises font encore fonctionner des fax avec ce réseau RTC mais aussi des services d’alarmes, des ascenseurs, des terminaux de paiement et même de la télésurveillance. Et bien sûr, il reste encore de nombreux Français qui ne sont pas abonnés ADSL ou fibre et qui utilisent une ligne de téléphone classique.

Des réunions préparatoires des acteurs du secteur sont planifiées et l’Arcep annonce son intention de suivre de près la transition. « L’Arcep veillera en particulier à ce que les conditions de cette transition technologique permettent l’exercice d’une concurrence effective et loyale entre les opérateurs et à ce que l’ensemble des utilisateurs finals puisse bénéficier d’un accompagnement adapté », peut-on lire dans le communiqué de presse. On image que le même dispositif de communication que pour le passage à la TNT pourrait être lancé. Les derniers utilisateurs du réseau RTC ne seront pas oubliés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay