Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 24 novembre 2017 : Vivaldi, Shadow, RetroArch, Sonic The Hedgehog 2…

1. Vivaldi

Le navigateur web ultra personnalisable Vivaldi est passé en version 1.13. Offrant toujours plus de liberté à l’utilisateur quant à l’organisation de son interface, Vivaldi 1.13 inaugure un nouveau moyen de gérer les onglets ouverts.

Les utilisateurs ayant tendance à multiplier le nombre d’onglets ouverts dans le navigateur apprécieront de pouvoir les gérer depuis un panneau « Fenêtres » accessible depuis la colonne d’onglets greffée à l’extrémité gauche du programme. Ce panneau vous permet de visualiser les onglets à travers une arborescence dans laquelle il est possible de naviguer au clavier. Les onglets peuvent y être réorganisés à l’envie, et regroupés dans des piles en fonction de leur thématique, par exemple. Présentées ainsi, les informations affichées sur les onglets sont entièrement visibles contrairement à l’affichage classique qui en réduit la taille. Vous pouvez ainsi retrouver facilement un onglet précis sans avoir à les consulter les uns après les autres. La réorganisation des onglets se fait à l’aide d’un simple glisser-déposer et il est tout à fait possible de mettre certaines pages inutilisées en hibernation pour limiter l’utilisation des ressources de l’ordinateur.

L’autre nouveauté visible au sein de cette version 1.13 se trouve au niveau du panneau dédié aux fichiers téléchargés. Désormais, une alerte est automatiquement affichée si l’utilisateur tente de fermer le navigateur alors qu’un téléchargement est toujours en cours. Par ailleurs, Vivaldi sait maintenant mettre en pause et reprendre un téléchargement là où il a été stoppé. Enfin, la vitesse de téléchargement d’un élément est maintenant visible sous la barre de progression du fichier en cours de transfert.

Télécharger Vivaldi pour Windows (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Mac (Gratuit)
Télécharger Vivaldi pour Linux (Gratuit)
 

2. Disk Drill

L’utilitaire de récupération de données Disk Drill vient d’être mis à jour sur Windows et macOS. Sur PC, la nouvelle mouture du logiciel améliore la prise en charge des partitions ExFAT et propose de meilleures performances sur l’analyse multiple. Le Deep Scan, qui permet d’analyser les disques en profondeur, met à jour des signatures de fichiers et en intègre de nouvelles. De nombreuses améliorations ont été apportées au scan rapide tandis que le processus d’installation du logiciel sur Windows XP et Windows 10 a été revu.

Sur Mac, Disk Drill améliore la prise en charge de l’AFPS, le nouveau système de fichiers de macOS qui a posé des problèmes à de nombreux outils de récupération de données. Ce système de fichiers empêchait en effet les programmes non édités par Apple d’accéder directement au contenu du disque de démarrage.

Avec cette mise à jour, Disk Drill sait désormais afficher les miniatures des fichiers récupérables et propose un guide expliquant la marche à suivre pour vous accompagner dans la récupération de vos données. Enfin, l’utilitaire prend en charge la récupération de données sur les appareils mobiles fonctionnant avec iOS 11.

Télécharger Disk drill pour Windows (Gratuit)
Télécharger Disk drill pour Mac (Gratuit)
 

3. Shadow

Shadow, l’offre de gaming sur le cloud, devrait être officiellement opérationnelle à partir du 29 novembre avec son lot de nouveautés. A commencer par la possibilité d’en profiter sans passer obligatoirement par un boitier dédié puisque la firme française vient de dévoiler un client installable sur PC, Mac et Android permettant de profiter du service depuis n’importe quelle machine, quelle que soit sa configuration.

Shadow se charge d’exécuter les jeux sur de puissants serveurs qui ne font que renvoyer l’image sur votre machine. Ainsi, vous bénéficiez des performances de matériel dernier cri sans avoir à faire l’acquisition d’une machine onéreuse avec le risque de voir le matériel devenir obsolète au fil des mois. Les jeux exécutés avec Shadow sont streamés sur votre ordinateur, smartphone ou tablette avec une fluidité parfaite et des graphismes de qualité.

Le client Shadow est compatible avec les manettes Bluetooth et USB pour vous permettre de profiter d’une expérience de jeu aussi confortable que sur un PC ou une console dédiés.

Télécharger Shadow – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Shadow – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Shadow pour Mac (Gratuit)
Télécharger Shadow pour Android (Gratuit)
 

4. Meteor

Vous avez des doutes sur la vélocité de votre connexion à Internet ? Meteor est une application mobile permettant de réaliser un speedtest et de vous indiquer si votre connexion est suffisante pour utiliser les applications installées sur votre appareil. Capable de tester la vitesse de connexion aussi bien en Wi-Fi qu’en 4G, Meteor met tout en œuvre pour faciliter la compréhension des résultats qu’elle affiche à ses utilisateurs.

L’application adopte ainsi un code couleur accompagnant les résultats chiffrés pour indiquer aux utilisateurs non technophiles si leur connexion est satisfaisante ou non. Pour vulgariser au maximum les speedtests, Meteor met à disposition un assistant – le Cosmo Monster – expliquant en détails comment interpréter le bilan généré par chaque test. L’application indique clairement si votre débit est suffisant pour l’utilisation de vos applications et permet également d’obtenir une note en fonction des utilisations de chaque appli (streaming SD ou HD et téléchargement d’une vidéo dans Netflix par exemple).

Télécharger Meteor pour Android (Gratuit)
Télécharger Meteor pour iPhone (Gratuit)
 

5. Bodyguard

Si vous n’en pouvez plus des trolls haineux qui viennent vous pourrir sur YouTube ou Twitter, Bodyguard vient à votre secours en clouant le bec à ces âmes perdues.

Avoir avoir connecté vos comptes à l’application, Bodyguard fait appel à son intelligence artificielle qu’elle envoie à la chasse aux commentaires malveillants ayant pu être publiés sous vos vidéos ou sur Twitter. Dès qu’un commentaire considéré comme haineux est détecté, Bodyguard le supprime et s’occupe de bloquer son auteur si vous n’êtes pas amis. Par ailleurs, l’application sait faire la différence entre les publications incitant à la haine et les commentaires critiques qu’elle laisse s’ils sont constructifs.

Bodyguard pousse le bouchon encore plus loin en faisant la promesse de nettoyer les messages publicitaires, menaces et autres joutes verbales peu amicales.

Télécharger Bodyguard pour Android (Gratuit)
Télécharger Bodyguard pour iPhone (Gratuit)
 

6. RetroArch

Libreto dévoile cette semaine ses mises à jour 1.6.8 et 1.6.9 pour RetroArch, puissant émulateur de consoles dites rétros. Les changements sont nombreux dans cette nouvelle release, à commencer par la prise en charge de nouveaux formats. Le programme est désormais capable d’analyser et de lancer les fichiers CHD et Gamecube ISO. On apprécie également la possibilité de scanner les archives sans décompression préalable lorsqu’il est nécessaire d’associer des contenus MAME et FBA.

RetroArch profite de sa mise à jour pour améliorer le support Unicode. Il est enfin possible d’afficher correctement les caractères chinois, japonais et coréens, ainsi que tout autre signe non-ASCII.

À la suite d’une expérience malheureuse, l’un des développeurs de RetroArch a pensé à intégrer une sorte de contrôle parental au programme. Baptisée Kiosk Mode, cette option bloque l’accès aux paramètres de configuration de l’émulateur et empêche toute installation ou mise à jour des modules d’émulation.

Outre ces nouveautés majeures, RetroArch bénéficie d’un nombre incalculable d’améliorations, correction de bugs et renforcements d’ergonomie. En clair, il n’a jamais été aussi plaisant de retrouver ses vieilles cartouches de jeu sur Android, Windows ou Mac.

Télécharger RetroArch pour Windows 32 bits (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Windows 64 bits (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Mac (Gratuit)
Télécharger RetroArch pour Android (Gratuit)
 

7. Sonic The Hedgehog 2

Cinq mois après le volet original, c’est au tour de Sonic The Hedgehog 2 d’intégrer le programme SEGA Forever et de passer en gratuit sur Android et iOS. L’occasion pour la firme japonaise de fêter une date autrement importante puisque cette semaine marque les 25 ans d’un titre écoulé à plus de six millions d’exemplaires à travers le monde.

Qu’on y goûte sur mobile ou sur Mega Drive, Sonic The Hedgehog 2 n’a pas pris une ride. Car si les graphismes témoignent forcément d’une époque lointaine, la cadence est aujourd’hui portée à 60 images par seconde, gage de fluidité et de performances améliorées. La musique a elle aussi subi quelques arrangements pour une expérience audio nostalgique, certes, mais bel et bien en phase avec les exigences vidéoludiques actuelles.

SEGA prévoit quelques surprises supplémentaires, ouvrant les perspectives de Sonic The Hedgehog 2 en tant que simple portage. Pour la première fois, les joueuses et les joueurs peuvent incarner Tails et Knuckles. À ces traditionnels PNJ sont conférées des capacités inédites permettant de voler, escalader ou planer. Chaque niveau s’intègre dès lors dans une dynamique renouvelée puisque vous pouvez les aborder de manière insolite.

Télécharger Sonic The Hedgehog 2 pour Android (Gratuit)
Télécharger Sonic The Hedgehog 2 pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

8. Qubiso

Ce n’est pas parce qu’on se détend qu’on ne peut pas faire travailler son cerveau. La preuve avec Qubiso, jeu de puzzle minimaliste qui stimule positivement votre matière grise.

Inspiré des mondes géométriques d’Escher, Qubiso vous propose de résoudre des casse-têtes isométriques plus ou moins complexes. Chaque figure est disloquée en plusieurs segments que vous faites pivoter pour les relier. L’objectif consiste à recréer des formes complètes et fermées avant de passer au niveau suivant.

En plus du mode classique, Qubiso inclut un mode infini reposant sur la génération procédurale de puzzles à difficulté aléatoire.

Télécharger Qubiso pour Android (Gratuit)
 

9. Animal Crossing : Pocket Camp

Nintendo lance cette semaine son deuxième vrai jeu mobile avec Animal Crossing : Pocket Camp. On y campe un personnage à notre image avec pour mission d’établir un camp de vacances où il fait bon vivre.

Animal Crossing : Pocket Camp fait appel à vos sens du service et de la stratégie puisque vous devez collecter des matériaux pour créer du mobilier, décorer votre lieu de vie et agrandir votre campement. Les ressources nécessaires peuvent être obtenues auprès d’autres vacanciers et vacancières à qui vous donnez un coup de main en acceptant des quêtes secondaires.

La dimension sociale fait partie d’Animal Crossing : Pocket Camp qui vous propose de jouer entre amis. Synchronisez votre partie avec vos comptes Nintendo et Facebook ou partagez votre code joueur avec vos proches pour les retrouver sur votre campement ou visiter le leur.

Télécharger Animal Crossing : Pocket Camp pour Android (Gratuit)
Télécharger Animal Crossing : Pocket Camp pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Raji : An Ancient Epic

Raji : An Ancient Epic est un jeu d’aventure indépendant dont l’intrigue se déroule en Inde Antique. On y suit le périple de Raji, jeune fille choisie par les dieux pour repousser l’invasion des hommes en terres sacrées et affronter le démoniaque Mahabalasura.

Raji : An Ancient Epic puise son inspiration dans les mythologies hindoue et balinaise. Au cours de votre voyage, vous explorez des décors peints à la main mettant en avant la richesse architecturale d’une époque révolue. Les graphismes en 2,5D offrent une vue d’ensemble peu commune, vous permettant de profiter de la beauté de votre environnement au format grand angle.

Pour pimenter le gameplay, Raji : An Ancient Epic vous laisse décider d’un dieu référent. En fonction de votre choix, Raji développe des capacités physiques et des pouvoirs uniques auxquels correspondent des armes spécifiques. Il ne tient qu’à vous de les améliorer au fil de votre progression. Une condition incontournable pour mettre enfin un terme à la destruction du monde.

Raji : An Ancient Epic est toujours en cours de développement mais se montre dans une démo jouable en attendant sa sortie à l’été 2019. Pour aider à financer le projet, ses créateurs ont récemment lancé une campagne Kickstarter.

Télécharger Raji : An Ancient Epic pour Windows (Démonstration)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet