Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 3 mars 2017 : Slack, Handbrake, Desktop Dimmer, Contrôle parental Nintendo Switch, Peach Blood…

1. Slack

Slack est un outil de collaboration destiné aux professionnels permettant de faciliter la communication et l’échange de données entre plusieurs collaborateurs. Intégrant à la fois un système de messagerie et un outil de partage de fichiers, Slack simplifie le travail collaboratif en regroupant au sein d’une interface unique tous les outils indispensables à un travail d’équipe.

Le logiciel vient d’être mis à jour en version 2.5.1, un rafraichissement qui inaugure l’ouverture d’une page de dépannage chez les utilisateurs qui n’arrivent pas à charger correctement l’application, avec des suggestions de solutions pouvant les aider à régler le problème. Cette mise à jour offre également la possibilité aux utilisateurs d’harmoniser la mise en forme d’un texte collé en adéquation avec la mise en forme utilisée dans une conversation.

Télécharger Slack pour Windows (Gratuit)
Télécharger Slack pour Mac (Gratuit)
Télécharger Slack pour Android (APK) (Gratuit)
Télécharger Slack pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

2. Handbrake

L’utilitaire de conversion vidéo Handbrake passe en version 1.0.3. Ce logiciel open source est capable de convertir des vidéos dans presque n’importe quel format de votre choix et peut être utilisé sur Windows, Mac et Linux. Particulièrement pratique, Handbrake simplifie largement le processus d’encodage vidéo, notamment pour ce qui concerne les formats dédiés aux plateformes mobiles.

Le programme intègre en effet un certain nombre de « Presets », des profils de réglages prédéfinis qui permettent d’encoder très facilement une vidéo pour un périphérique précis. Cette mise à jour d’Hanbrake vient corriger plusieurs instabilités qui pouvaient apporter des problèmes d’encodage aussi bien pour l’audio que la vidéo, et résout plusieurs bogues sur les trois plateformes sur lesquelles il est disponible, notamment des problèmes de crash sur Mac lors d’une tentative de modification d’une tâche en file d’attente, et sur Linux au moment de sélectionner un encodeur. Sur Windows, Handbrake 1.0.3 vient régler un problème pouvant causer une erreur 17 au cours d’un encodage utilisant Intel QuickSync Video, corrige le problème de scan de titre pour les DVD et Blu-Ray et, enfin, corrige un bogue empêchant le bon paramétrage du code de langue des fichiers de sous-titre SRT.

Télécharger Handbrake pour Windows (Gratuit)
Télécharger Handbrake pour Mac (Gratuit)
Télécharger Handbrake pour Linux (Gratuit)
 

3. AirDroid

AirDroid est une solution  vous permettant de prendre le contrôle de votre smartphone ou tablette Android depuis votre ordinateur. Compatible Mac et PC, AirDroid fournit une interface unique depuis laquelle vous pouvez accéder à l’ensemble du contenu de vos appareils mobiles, mais aussi en prendre le contrôle. Concentré sur l’écran de votre ordinateur, vous ne manquerez plus aucun appel ni notification reçus sur votre smartphone.

Grâce à AirDroid, toutes les alertes reçues sur vos appareils mobiles sont affichées en temps réel sur l’écran de votre ordinateur. Encore mieux, il est possible d’utiliser le clavier physique de votre machine ainsi que la souris pour saisir du texte sur votre mobile ou transférer des fichiers, le tout sans avoir à relier l’appareil à l’ordinateur à l’aide d’un câble.

Télécharger AirDroid pour Windows (Gratuit)
Télécharger AirDroid pour Mac (Gratuit)
Utiliser AirDroid depuis votre navigateur web (Gratuit)
Télécharger AirDroid pour Android (Gratuit)
 

4. Nox App Player

Si vous rêvez de pouvoir profiter de vos applications Android sur un grand écran, jetez un œil à Nox App Player. Cet émulateur Android, aussi simple à paramétrer qu’à utiliser vous propose de retrouver un terminal Android virtuel, au format smartphone ou tablette, sur toute la largeur de l’écran de votre ordinateur. Fonctionnant exactement de la même manière qu’un appareil dédié, Nox App Player vous permet d’utiliser clavier et souris pour utiliser Android. L’utilitaire offre ainsi la possibilité de télécharger et d’utiliser toutes vos applications Android habituelles depuis votre Mac ou votre PC, le confort d’un grand écran et d’un clavier physique en plus.

Nox App Player vous offre une grande liberté quant aux possibilités de paramétrer l’émulateur : choix de la résolution d’affichage, quantité de mémoire attribuée, possibilité de paramétrer vos propres raccourcis clavier, etc.

Télécharger Nox App Player pour Windows (Gratuit)
Télécharger Nox App Player pour Mac (Gratuit)
 

5. Desktop Dimmer

Contrôler le niveau de luminosité sur l’écran de son ordinateur est une chose. Pouvoir contrôler et modifier les niveaux de luminosité de plusieurs écrans distincts en est une autre. Desktop Dimmer est un petit utilitaire qui, une fois ouvert sur votre machine, s’avère capable de contrôler avec beaucoup de précision le niveau de luminosité des écrans reliés à votre ordinateur.

Desktop Dimmer va bien au-delà de ce qu’autorise votre système d’exploitation. Le programme est capable de gérer de manière totalement indépendante la luminosité propre à chaque écran détecté. Il est possible de paramétrer l’application pour qu’elle se lance automatiquement au démarrage de votre ordinateur avant d’aller se loger dans la barre de menus ou le barre d’outils de votre OS. Un clic sur l’icône permet alors de déployer les curseurs respectifs à chaque écran, pour jouer sur le niveau de luminosité qui apportera le plus de confort à vos yeux.

Télécharger Desktop Dimmer pour Windows (Gratuit)
Télécharger Desktop Dimmer pour Mac (Gratuit)
Télécharger Desktop Dimmer 32 bits pour Linux (Gratuit)
Télécharger Desktop Dimmer 64 bits pour Linux (Gratuit)
 

6. Stack

WhatsApp, Facebook Messenger, Hangouts, Discord, Skype, les moyens d’échange et de communication en temps réel prolifèrent, multipliant par la même occasion le nombre de programmes et d’applications à installer sur vos appareils. Stack se propose de remédier à la surcharge de vos disques durs en regroupant l’ensemble de vos messageries instantanées au sein d’une interface unique.

Compatible avec les services susmentionnés complétés par WeChat, Telegram, Slack, LinkedIn, Instagram, Yahoo ! et Aibnb Inbox, Stack synchronise vos comptes à l’aide de leurs identifiants respectifs. Vous avez la possibilité d’y associer autant de chats que souhaités et de réorganiser leur classement dans la barre latérale d’accès. Les interfaces de chaque service correspondent à des versions web ou mobile encapsulées.

Depuis la fenêtre d’accueil de Stack, vous accédez à une vue d’ensemble des services connectés et pouvez gérer l’affichage des notifications pour chacune des messageries renseignées et mettre en sourdine celles par lesquelles vous désirez ne pas être dérangé.

Télécharger Stack pour Windows (Gratuit)
Télécharger Stack pour Mac (Gratuit)
 

7. Contrôle parental Nintendo Switch

Annoncée en janvier dernier, l’application de contrôle parental prévue pour la Switch promettait aux parents de garder un œil sur les sessions de jeu de leurs enfants. C’est donc simultanément au lancement de sa console hybride que Nintendo dévoile son Contrôle parental Nintendo Switch sur Android et iOS.

Compatible avec les smartphones comme les tablettes, le Contrôle parental Nintendo Switch déploie des fonctionnalités bienvenues pour superviser au mieux les temps de jeu des enfants. Il est possible d’y visualiser en temps réel le temps passé devant la console, mais également de définir une heure d’arrêt de jeu. Arrivé au terme de son temps, l’enfant voit apparaître une notification à l’écran lui signifiant la fin de la session. C’est ici au joueur de prendre ses responsabilités et de couper la console quand on le lui demande. De cette façon, il est toujours possible de déborder le temps de sauvegarder la partie en cours. Toutefois, en cas de désobéissance avérée, les parents peuvent suspendre le logiciel à distance et mettre la console en veille.

Le Contrôle parental Nintendo Switch prévoit d’afficher la liste des jeux auxquels les enfants ont récemment joué, accompagnés des temps de session pour chaque titre. Un rapport d’activité généré chaque mois offre une vue d’ensemble des activités de l’enfant sur la Switch et permet aux parents d’adapter les règles à suivre.

Le grand avantage du Contrôle parental Nintendo Switch réside dans la possibilité de restreindre l’accès à certains contenus jugés inappropriés en fonction de l’âge des enfants, mais également de limiter l’utilisation de certaines fonctionnalités comme les achats intégrés de jeux et de services.

La création d’un compte Nintendo est obligatoire pour profiter du Contrôle parental Nintendo Switch. Un code d’accès unique est ensuite généré pour vous permettre d’appairer la console à l’application.

Télécharger Contrôle parental Nintendo Switch pour Android (Gratuit)
Télécharger Contrôle parental Nintendo Switch pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

8. Le Bon, la Brute et le Comptable

Développé par l’agence Journalism++, Le Bon, la Brute et le Comptable est un jeu de simulation politique open source dont le but consiste à tenter de conserver votre travail en tant que directeur de cabinet du maire sans perdre totalement votre intégrité.

Prenant la forme d’une conversation SMS avec différents interlocuteurs, Le Bon, la Brute et le Comptable vous plonge dans un scénario complexe, alors que vous devez équilibrer justement éthique, politique et corruption. Pour vous aider, une assistante publie régulièrement de mémos vous rappelant quelques concepts essentiels pour comprendre le monde dans lequel vous avez mis les pieds. Qu’appelle-t-on un cartel en politique ? Comment s’organise un pot-de-vin ? Quand y a-t-il conflit d’intérêts ? Autant de questions complexes auxquelles le jeu tente de répondre de la manière la plus simple et la plus complète en se servant d’exemples tirés de faits réels.

D’un point de vue purement vidéoludique, Le Bon, la Brute et le Comptable affiche de nombreux indicateurs susceptibles d’influencer vos décisions et votre avenir à la mairie. Votre objectif principal vise à ménager la susceptibilité des industriels, modérer le risque légal et contourner le risque politique. Des graphiques plus élaborés tracent des courbes sur la santé financière de la ville et l’état de vos gains.

Garder son job en restant intègre avec Le Bon, La Brute et le Comptable (Gratuit)
 

9. Peach Blood

Qu’est-ce donc qu’un Vember ? Pour obtenir la réponse à cette drôle de question, il vous faut vous lancer dans Peach Blood. Premier jeu du studio indépendant sud-coréen Lard Game, Peach Blood prend fièrement la relève d’Argar.io et Slither.io, délaissant volontairement l’aspect multijoueur en ligne qui fait la spécificité de ses modèles pour une jouabilité effective avec ou sans connexion à Internet.

Dans Peach Blood, vous prenez le contrôle d’un Vember, sorte de patate blafarde juchée sur des échasses, et courez après vos congénères pour les avaler tout cru. Attention toutefois : vous ne pouvez gober que les plus petits et devez prendre garde à ne pas terminer en repas pour plus grand que vous. Gare également aux boss dissimulés dans le paysage et qui promettent de vous donner du fil à retordre. Pour vous aider dans votre chasse cannibale, des bonus se promènent sur le plateau de jeu. Champignons, potions, ampoules, trous noirs, lumières au bout du tunnel, tous possèdent des capacités spécifiques et dynamisent vos parties trop linéaires.

Le but de Peach Blood consiste à cumuler un maximum de points et à collecter le plus de piécettes possible pour débloquer de nouveaux costumes. Attifez votre Vember comme un prince et faites la différence pour progresser toujours plus loin.

Télécharger Peach Blood pour Android (Gratuit)
Télécharger Peach Blood pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. Where Shadows Slumber

Plus conventionnel mais non moins élaboré, Where Shadows Slumber fait appel à votre néocortex plus qu’à votre cerveau reptilien. Jeu de puzzle indépendant, ce titre mobile aux réminiscences de Monument Valley vous invite à pénétrer un univers isométrique et à en percer les secrets. Vous y contrôlez un mystérieux personnage en quête de rédemption, errant dans des paysages désertiques et mélancoliques.

Pour vous frayer un chemin sur les terres désolées de Where Shadows Slumber, vous devez jouer avec les ombres grâce à la lanterne que vous tenez à bout de bras. En plongeant certaines parties de l’environnement dans l’obscurité, vous révélez des passages autrefois scellés, des passerelles que vous pensiez détruites, des interrupteurs invisibles, des portes secrètes. Il vous faut parfois repasser au même endroit pour révéler d’autres possibilités et ainsi progresser.

Toujours en cours de développement et régulièrement mis à jour, Where Shadows Slumber propose actuellement une dizaine de niveaux jouables aux énigmes complexes.

Télécharger Where Shadows Slumber pour Android (Démonstration)
Télécharger Where Shadows Slumber pour iPhone / iPad (Démonstration)
 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet