Passer au contenu

Système U, des sites locaux à partir du portail national

Peu convaincu par l’e-commerce, Système U, qui représente, avec ses 800 surfaces, 7,5 % des parts de marché de la grande distribution en France, vient de lancer un portail iconoclaste. Son but principal : amener la clientèle à se déplacer vers ses magasins.

Alors que la majeure partie des acteurs de la grande distribution a été saisie d’e-mania, de façon plus ou moins convulsive, au cours des dernières années, le groupe Système U choisissait, quant à lui, d’attendre et de voir. Résultat de cette prudente observation : l’ère du e-commerce, ce n’est pas pour aujourd’hui ! Le commerce en ligne, singulièrement dans ce secteur d’activité, réclame, en effet, des investissements techniques et la mise en place d’une plate-forme logistique lourde, des éléments qui pèsent sur la rentabilité de l’opération. D’autant que les surfaces du groupe sont principalement implantées dans de petites ou moyennes villes de province, alors que l’e-commerce demeure encore un phénomène urbain.Fort de ces constats, Système U vient de mettre en ligne un portail d’un genre nouveau puisque chaque enseigne, qu’elle soit Marché U, Super U ou Hyper U y possédera son propre support électronique. Des sites qui seront par ailleurs accessibles directement via leur URL, par exemple : superu-lodeve.com pour la commune de Lodève (Hérault, 34). Au total, pas moins de 800 sites devraient voir le jour dans moins de deux ans.Pour l’heure, seuls 80 sont opérationnels. En plus des rubriques nationales présentes sur le portail, informations ultra-locales et convivialité y seront privilégiées. “On a préféré jouer la carte de la différenciation par un positionnement qui aujourd’hui n’est pas répandu, mais qui permet d’être davantage le reflet de notre image”, confie Olivier Balési, responsable de projet internet chez Système U.

La grande surface des petites villes

Créé en 1975, Système U est l’héritier du groupement des commerçants Unico. Comme ce dernier, il fonctionne sur un mode coopératif. Il peut choisir de s’approvisionner auprès de sa centrale régionale, il en existe quatre en France, ou bien directement chez des producteurs de son choix. Nicolas Bringer, associé du Super U de Lodève, qui par ailleurs a participé à l’élaboration du projet au sein du groupe de pilotage, se dit convaincu du bien fondé de la démarche : “Nous sommes souvent la grande surface des petites villes. À ce titre, nos magasins sont des acteurs majeurs de la vie locale. À travers cet outil, nous voulons renforcer et valoriser le lien de proximité qui nous unit à notre clientèle en lui offrant un maximum de services et d’information.”

10 personnes à temps complet sur le projet

Afin de mettre en scène cette philosophie, Système U a fait appel à la web agency internence.com, il y a tout juste un an. Cette dernière a travaillé en amont (audit marketing des besoins, définition de la stratégie en ligne du groupe), et en aval (conception et développement du site). Près de 40 personnes, dont 10 à temps complet, ont concrétisé le projet. “En dehors du fond, fortement tourné sur les services consommateurs avant et après-vente, plusieurs postulats ont présidé à l’élaboration du site : le principe d’un clic/une information, facilité de navigation, simplicité d’administration et homogénéité graphique des sites”, explique Nicolas Fayon, chef de projet chez Internence.com.Dans la pratique, chaque rubrique est accessible depuis la page d’accueil, où une succession de layers aident à pénétrer jusqu’au 4e niveau de l’arborescence du site par un glissé de souris. Toutes les rubriques restent affichées quel que soit le cheminement de l’internaute. Côté administration, internence.com a développé un éditeur qui alimente le site sans connaissance technique particulière. “Les associés ne sont pas des webmasters et ont peu de temps à consacrer au support. Il fallait donc que l’opération soit simple et rapide”, rappelle Olivier Balési.Concrètement, ils cochent des cases dans le module d’administration qui leur ouvre des champs prédéfinis à compléter. Ils peuvent également programmer la mise en ligne d’un document à l’aide d’une gestion de date de début et de fin de document. Un outil wysiwyg de gestion documentaire leur donne au fur et à mesure un aperçu des pages composées. Un site local peut ainsi être réalisé et personnalisé, notamment grâce à une banque d’images, en moins d’une heure, d’autant que les informations locales ne représentent qu’environ 15 % du site.Le reste est issu du portail. Le webmaster local ou régional n’a d’ailleurs la main que sur des champs autorisés par le webmaster national. Ce dernier peut aussi pousser du contenu sur tout ou partie des sites locaux. Comme le souligne Olivier Balési : “Si un commerçant choisissait de ne pas alimenter son support, l’internaute trouverait, malgré tout, un minimum d’informations géographiquement pertinentes.”Pour des raisons de sécurité, les serveurs sont indépendants du système interne du groupe, les bases de données, celles des produits notamment, ont été importées sur le serveur dédié. Les tuyaux de liaisons ont quand même été prévus, au cas où Système U développerait des projets de commerce à distance, et pourquoi pas d’e-commerce. En attendant, il faudra encore passer à la caisse…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Françoise Vlaemÿnck