Passer au contenu

Synchronisez vos données avec SyncBack

La synchronisation de données ou copie miroir est différente de la sauvegarde. Avec la sauvegarde, la copie ne se fait que dans un sens, vers un…

La synchronisation de données ou copie miroir est différente de la sauvegarde. Avec la sauvegarde, la copie ne se fait que dans un sens, vers un support de stockage externe, à des fins de préservation. Dans le cas de la synchronisation, la copie se fait dans les deux sens, pour que le contenu des deux volumes demeure identique.Ce système est très utile si vous utilisez un disque amovible avec plusieurs ordinateurs, par exemple le PC de la maison et celui du bureau, ou votre PC fixe et votre portable. Cela évite la création de doublons et le risque d’écraser par mégarde un fichier récent avec une version antérieure.

Étape 1 : téléchargez et installez SyncBack

Téléchargez SyncBack gratuit et en français sur www.2brightsparks.com (déroulez le menu Download jusqu’à Freeware et cliquez sur le drapeau français) ou sur 01net : http://t.01net.com/tc100453. Une fois le fichier récupéré, décompressez l’archive SyncBack_Setup_FR.zip (faites un clic droit puis sélectionnez le menu Extraire tout) et lancez l’installation guidée en double-cliquant sur le fichier SyncBack_Setup_FR.exe. Une fois l’installation effectuée, cliquez sur Terminer.

Étape 2 : définissez les dossiers à synchroniser

Reliez votre disque externe à votre ordinateur et lancez SyncBack. Le logiciel vous invite à créer un profil. Acceptez, cochez l’option Synchronisation et cliquez sur OK.Nommez votre profil et validez par OK. Pour notre exemple, nous allons définir une synchronisation totale entre un dossier A sur le PC et un dossier B sur le disque externe. Les deux dossiers peuvent porter des noms différents et avoir un contenu différent, lors de la synchronisation, les sous-dossiers et fichiers absents de A seront copiés vers B et inversement. Dans le cas de fichiers identiques, les versions les plus récentes écraseront les plus anciennes. Ciblez vos dossiers A et B dans les champs Source et Destination. Déroulez le menu Sous-dossier à l’option Inclut les sous-dossiers (…). Validez en cliquant sur Appliquer.

Étape 3 : filtrez par type

Passez à l’onglet Filtre. Dans la partie haute, vous pouvez inclure ou exclure des fichiers de la synchronisation. Pour cela, cliquez sur Ajouterpuis entrez le nom d’un fichier, ou définissez une règle pour un type de fichier sous la forme *.*extension, par exemple *.*tif. Même principe dans les cadres suivants, mais cette fois pour des dossiers sous la forme *NomDuDossier, par exemple *Mes Documents. Une fois vos filtres définis, cliquez sur Appliquer puis sur OK.

Étape 4 : simulez et synchronisez

Avant toute modification, SyncBack propose une simulation, validez en cliquant sur Oui. Le logiciel affiche la liste des fichiers qui vont être copiés. Vérifiez que tout est en règle et cliquez sur Continuer la simulation. Votre profil apparaît dans la liste de profils avec la mention Simulation réussie. Vous pouvez synchroniser d’autres dossiers en cliquant sur le bouton Nouveau. Pour lancer une synchronisation, mettez le profil en surbrillance et cliquez sur le bouton Exécution.

Étape 5 : automatisez la synchronisation

Pour planifier une synchronisation à des périodes régulières, sélectionnez un profil puis cliquez sur Planification tâche, puis sur Oui. Un panneau d’avertissement vous informe que vous avez besoin de votre mot de passe, validez par OK. A l’onglet Tâche, cliquez sur Définir mot de passe et entrez le mot de passe de votre compte utilisateur Windows.Si aucun compte n’est défini sur le PC, laissez en blanc. Validez ensuite par OK. Cliquez sur Appliquer puis passez à l’onglet Planification. Paramétrez la périodicité des synchronisations et cliquez sur Appliquer puis sur OK

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters et Benjamin Gourdet