Passer au contenu

Surround 360, la caméra de Facebook pour donner vie à la réalité virtuelle

Le réseau social a présenté un dispositif pour produire de la vidéo 8K à 360 degrés. Il se compose de 17 caméras et s’utilise avec un logiciel permettant d’assembler automatiquement les différentes prises de vue le plus rapidement possible.

La première incursion de Facebook sur le terrain du hardware a été le rachat d’Oculus, dont le premier casque de réalité virtuelle est disponible depuis quelques semaines… Signe de l’importance qu’il accorde à cette technologie, le réseau social vient cette fois de dévoiler une caméra à l’occasion de la première journée de sa conférence développeurs F8 ce 12 avril : la Surround 360.

17 caméras pour tout filmer en ultra-HD

Ce dispositif, qui produit des vidéos en très haute définition 3D-360 degrés, ressemble un peu à une soucoupe volante. Il se compose d’un ensemble de caméras, d’un logiciel de contrôle de l’appareil tournant sous Linux, et d’un soft d’assemblage. Aucun des composants n’a été conçu spécialement pour la Surround 360, de manière à ce que n’importe qui puisse la reproduire. Attention toutefois, la facture est assez salée, l’équipement nécessaire à son assemblage coûtant 30 000 dollars environ.

Facebook

Au centre, 14 caméras disposées en cercle offrent chacune une résolution de 2048 x 2048 pixels à 4.1 Mégapixels. Elles peuvent tourner à 60 fps et se connectent en USB 3.0. On compte aussi trois objectifs fish-eye, avec une longueur focale de 2,7 mm : le premier surmonte le système, les deux autres se trouvent à la base. 

Les 17 caméras doivent être synchronisées avec une différence de moins de 1ms entre elles. Par ailleurs, les obturateurs ne sont pas rotatifs mais globaux, ce qui permet d’éviter les phénomènes de déformation d’images.

Le stockage des vidéos est quant à lui assuré par 8 SSD offrant une bande passante de 32 Go/s, en RAID 0, et une capacité d’enregistrement de deux heures d’images non compressées en continu.

Le soft s’appuie sur une technologie de maillage

Il faut que les objectifs capturent simultanément entre 30 et 60 images par seconde. Et à la fin, les prises de vue doivent être assemblées dans une version pour l’œil droit, et une autre pour l’œil gauche. Cette dernière étape est la plus difficile et nécessite des techniques de calculs sophistiquées.

La force de cette caméra, ce sont donc aussi les algorithmes de son logiciel d’assemblage que Facebook désigne sous le nom de “code de maillage”. Ce dernier utilise un flux optique pour calculer la disparité stéréo entre l’œil droit et le gauche. Et il génère automatiquement le montage des différents angles sans césure apparente. Ce qui limite au minimum le recours à une intervention humaine à la main et permet de réduire considérablement le temps de post-production.

Le système exporte des vidéos en 4K, 6K et 8K – par oeil ! – et les contenus produits seront compatibles avec le casque Gear VR de Samsung, qui n’est sans doute pas le meilleur casque de réalité virtuelle sur le marché, depuis l’arrivée de l’Oculus et du Vive. 

Une solution en open source

Le matériel et le code source du logiciel d’assemblage seront partagés d’ici cet été en open source sur GitHub pour attirer développeurs et créateurs de contenus de réalité virtuelle. Facebook insiste sur cette spécificité, pointant du doigt les solutions déjà existantes qui sont toutes propriétaires, accessibles sur demande spéciale ou bien de qualité insuffisante pour des professionnels. 
Le choix de l’open source est en tout cas une option logique pour Facebook. Car la réalité virtuelle, qu’elle soit accessible via le réseau social ou destinée à son casque dédiée, ne décollera que si le contenu est là lui aussi. Ouvrir sa solution est donc un moyen d’augmenter les chances de voir des vidéos 3D-360 débarquer. Une sorte de coup de pouce dans le premier domino d’une grande réaction en chaîne.

Facebook

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay