Passer au contenu

Sur les télés connectées, les commentaires dans l’app YouTube ne cacheront plus la vidéo

Les téléspectateurs qui aiment interagir avec les vidéos YouTube vont avoir droit dans les prochaines semaines à un ravalement de façade du lecteur vidéo de l’application. Les commentaires et la zone shopping ne viendront plus empiéter sur le contenu.

Pour de nombreux téléspectateurs, se planter devant la télé revient à ne rien faire d’autre que de regarder ce qui se passe dans le poste. Certains d’entre eux cherchent toutefois davantage d’interactions, et c’est ce que propose depuis toujours l’application YouTube, qui peut afficher la description et les commentaires de la vidéo en un clic.

Favoriser le shopping à la télé

Mais voilà : le panneau qui affiche ces informations cache un bon tiers de la vidéo. YouTube a voulu améliorer les choses en réduisant la taille de la vidéo, évitant ainsi de la tronquer. La plateforme explique avoir voulu « réduire la taille du lecteur vidéo et simplifier les interactions, afin que les fonctions “signature” comme les commentaires puissent coexister à côté du contenu plutôt que de l’obscurcir ». Le tout a été pensé sans dégrader le contrôle de la lecture du contenu.

Youtube Lecteur Vidéo
© YouTube

Au passage, et c’est probablement la raison principale de ce changement, la nouvelle interface améliore la visibilité de la zone de shopping, lorsque les créateurs épinglent les produits dont ils font la promotion. YouTube touchant un petit quelque chose sur les ventes enregistrées par ce biais, on comprend mieux pourquoi la plateforme a voulu opérer cette modification.

Si on se montre intéressé par un produit, il ne sera pas possible de l’acheter directement depuis l’application. Il faudra scanner un code QR avec son smartphone pour réaliser la transaction. Pas vraiment une expérience transparente.

YouTube a testé cette nouvelle interface en amont du déploiement de la mise à jour sur les téléviseurs connectées. Il en est ressorti que ce design était efficace pour les fonctions nécessitant une attention au moins égale à celle de la vidéo (la discussion en direct, par exemple) ; en revanche, masquer une partie de la vidéo nuit au visionnage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : YouTube


Mickaël Bazoge
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *