Passer au contenu

Superviser les systèmes, un réglage délicat

Renault a choisi ITO, un outil de supervision de systèmes qui garantit la disponibilité des applications critiques.

Mettre en place et exploiter un outil d’administration centralisé comportent des difficultés. Les responsables des grands sites industriels de Renault en ont fait l’expérience lors de l’installation de HP OpenView et, plus précisément, du module ITO (IT Opérations). Cette solution d’administration centralisée, destinée aux systèmes, aux réseaux, aux applications critiques et aux bases de données, a été installée dans huit grands sites du constructeur. Certains fabriquent des moteurs et des bo”tes de vitesses ; d’autres assemblent des voitures. “Nous avons mis en place ITO au début de 1996 pour superviser une vingtaine de serveurs sous Unix dans chacun de nos huit sites industriels, explique Olivier Boiteux, responsable technique des sites industriels de Renault. Nous surveillons les éléments du système d’exploitation, les bases de données Oracle et les applications de pilotage de la production, de suivi des moyens, de qualité, de CAO, etc. Le paramétrage d’un outil de supervision, quel qu’il soit, est très délicat. Si l’utilisateur n’y prend pas garde, le produit peut se révéler inutile.” En effet, l’outil d’administration centralisée peut remonter fréquemment, du fait de son paramétrage, des fausses alertes vers l’exploitant. Ce dernier, à force, relâche sa vigilance, et c’est justement à ce moment-là qu’une défaillance du système peut toucher les applications critiques.

Des ajustements permanents

Lorsque l’éditeur livre son produit, les possibilités de surveillance sont très larges. Il faut déterminer celles à mettre en ?”uvre (consommation CPU, espace mémoire, taux de remplissage des tables des bases de données, etc. ) et leur associer des consignes de surveillance. “C’est ce passage qui n’est pas facile à assurer, poursuit Olivier Boiteux. La difficulté consiste à ne remonter que des alertes pertinentes, et un système peut se planter de mille manières “.


“Le paramétrage doit être spécifié en commun. L’aspect technique est pris en charge par des techniciens, mais c’est le personnel exploitant qui sait ce qu’il faut paramétrer et à qui sont destinées les alertes”. Une fois le paramétrage terminé, il appartient aux exploitants d’assurer la surveillance des systèmes. Cela ne signifie pas, pour autant, le départ du support technique. “ Ce dernier doit toujours être présent pour effectuer des ajustements et ne pas laisser tra”ner des fausses alertes trop longtemps”, précise Olivier Boiteux. Ainsi, d’ajustement en ajustement, les responsables des grands sites industriels de Renault adaptent ITO aux environnements à surveiller

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ismaïla Sarr