Passer au contenu

Sun se libère de Star Office

Le code source de la version alpha de Star Office 6.0, la suite bureautique allemande acquise par Sun, vient d’être mis à disposition des développeurs.

Guère intéressé par Star Office, Sun vient de publier sur le Web l’intégralité du code source de la suite bureautique rachetée en 1999. Et préfère se concentrer sur la version Web, Star Portal.Depuis le vendredi 13 octobre, les développeurs peuvent en effet trouver sur openoffice.org, site codéveloppé par Sun et le spécialiste du code source libre CollabNet, de quoi faire évoluer à leur guise Star Office. Ces modifications dépendront soit du modèle de licence GNU (utilisé avec Linux), soit des licences Sun’s Industry Standard Source Licence (SISSL). Le tout a été divisé en dix-huit projets (impression, localisation, API, …), tous supervisés par des employés de la compagnie américaine.Par rapport à l’actuelle version 5.2, la grande nouveauté de la version 6.0 de Star Office devrait en effet être sa modularité. Il devrait ainsi être possible de n’installer ou de n’utiliser que certains composants de la suite bureautique. Autre nouveauté, XML jouera le rôle de format de fichier standard. De quoi permettre un portage aisé des développements jugés intéressants par Sun vers l’application lucrative de Star : Star Portal.” Star Portal part sur une architecture totalement différente de Star Office, une immense usine XML, où toutes les données recueillies aussi bien dans les applications bureautiques que les mails ou les ERP, seront accessibles partout via le Web, que le client soit un téléphone WAP, un Palm ou un PC “, explique Eric Mahé, directeur marketing de Sun.

Star Portal sera proposé aux fournisseurs d’accès à Internet

Gratuit et au code source disponible, Star Portal sera alors proposé aux fournisseurs d’accès à Internet. L’ambition de Sun serait par exemple de fournir à Wanadoo une suite bureautique Wanadoo Office utilisable uniquement par le biais du Web. Un logiciel (disponible sous Linux, Solaris et Windows) qui nécessiterait des serveurs puissants et éventuellement la mise en place de services annexes, soit les deux grandes sources de revenus de Sun.La compagnie annonce vouloir lancer ses deux produits Star Portal et Star Office dans le courant du premier trimestre 2000. Le premier, orienté réseau, correspondant à la vision de la compagnie, bénéficiera de toute lattention des services marketing. Quant au second, orienté PC, donc guère compatible avec les intérêts de Sun, il devrait de plus en plus échoir dans les mains des aficionados du code source libre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury