Passer au contenu

« Sujets à suivre » : Twitter propose de vous abonner à vos centres d’intérêt préférés

Lancée depuis deux ans en anglais, la fonction « Sujets à suivre » est désormais disponible dans la langue de Molière. L’occasion de découvrir des tweets d’utilisateurs auxquels vous n’êtes pas forcément abonné.

Vous avez peut-être depuis quelques jours découvert une petite nouveauté sur Twitter au fil de vos pérégrinations sur le réseau : une liste de « sujets à suivre » qui vous permet, d’un clic, de vous abonner à des flux de tweets thématiques.

En ce 17 septembre, Twitter officialise cette fonction, disponible depuis quelque temps en « loucedé ». « Sujets à suivre » n’est pas une véritable nouveauté, puisque les anglophones peuvent en profiter depuis la fin 2019. Mais désormais, il est possible de s’abonner à des « topics » en français. Il suffit pour cela, depuis votre application mobile, d’ouvrir le menu principal de l’app (en cliquant sur votre image de profil), puis de sélectionner « sujets ». Sur le Web, vous pouvez également passer par ce que Twitter appelle « l’explorateur de sujets », disponible à cette adresse.

Capture
Twitter – Capture d’écran de l’explorateur de sujets.

Vous aurez alors accès à une liste de centres d’intérêts variés : musique, jeux vidéo, technologie, sport, etc. Il suffit de cliquer sur l’un d’entre eux pour vous y abonner ou sur la croix à côté pour l’exclure, si le sujet ne vous intéresse pas. Ensuite, vous verrez régulièrement émerger sur votre timeline des tweets issus de sujets que vous avez sélectionnés.

Avec cette fonction, qui prend bien soin d’éviter tout sujet polémique (la politique ou le Covid-19 ne font pas partie des sujets disponibles, par exemple), Twitter propose donc de vous faire découvrir des contenus de twittos que vous ne suivez pas.

Une manière pour le réseau social de faciliter son usage et de doper l’engagement des utilisateurs. Il y a quelques jours, l’entreprise a également dévoilé Communautés, une fonction qui va un peu plus loin en proposant des timelines thématiques, conçues pour discuter autour d’un centre d’intérêt partagé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Eric LE BOURLOUT