Passer au contenu

Suivez votre fret avec Heppner

Avec sa nouvelle plate-forme, le Groupe Heppner vise la constitution d’un hub européen de messagerie nationale et européenne. Avantage concurrentiel : un site Internet interactif permettant le suivi en temps réel des colis.

Avec une gamme complète de services allant du colis à la messagerie, en passant par l’affrètement de lots, “l’overseas” et la logistique, le Groupe Heppner est un des leaders du marché avec un chiffre d’affaires de 1,7 milliard de francs pour 1998.

ZÉRO PAPIER ET TRANSPARENCE VIS-À-VIS DES CLIENTS

Près de 55 millions de francs (dont 2 pour l’équipement informatique) ont été investis dans le site de Gonesse, opérationnel depuis le 1er août dernier. Une plate-forme de 9 200 m2 peut traiter jusqu’à 18 000 colis, avec pour objectif un accroissement annuel de 5 à 10 % en messagerie nationale et de 15 à 20 % au niveau européen. Ce mariage du national et de l’international passe par une circulation accélérée des informations. Les 14 agences de l’Hexagone sont désormais reliées par un réseau intranet, tandis que, côté clients, “deux tiers des échanges s’effectuent d’ores et déjà par courrier électronique”, précise Philippe D’Artoy, directeur marketing et qualité du Groupe Heppner. Nouvelle étape de cette optimisation des flux d’informations : le site Internet, créé en 1997 et qui n’était jusqu’alors qu’une vitrine du groupe, devient proactif en intégrant une offre de suivi des colis permettant aux clients d’accéder, en temps réel et depuis n’importe quel endroit du monde, au suivi de leurs expéditions. Outre les rubriques accessibles à tous, le site propose un service “Suivi des expéditions” requérant la saisie d’un identifiant et d’un mot de passe. L’utilisateur peut alors consulter 2 types de tableaux : l’un récapitule les caractéristiques d’une expédition (nom et adresse du desti-nataire, nombre et poids des colis, date de remise) ; l’autre recense les déplacements des colis et permet au client de déterminer, à la demi-journée près, la situation géographique exacte de ses marchandises. Le client peut également réclamer, par e-mail, l’envoi d’un récépissé émargé ou effectuer, via un clic de souris, toute une série de demandes complémentaires préformatées : enlèvement à distance, explications sur une expédition refusée par un destinataire, retard de livraison, etc. À la clé : “une baisse des coûts administratifs, avec une politique tendant vers le zéro papier, ainsi que des gains de temps importants, en interne comme pour les services commerciaux de nos clients”. Prochaine étape, la transparence totale grâce à la possibilité d’accéder, “à condition de justifier d’un certain volume de colis”, à des niveaux de recherche supérieurs par destinataire ou département, avec affichage des historiques sur une date précise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Donnaes