Passer au contenu

« Subventions publiques massives » : la Chine joue-t-elle franc jeu pour soutenir son industrie automobile électrique ?

La Chine respecte-t-elle les règles du jeu quand il s’agit de son industrie automobile électrique ? La Commission européenne veut en avoir le cœur net, c’est pourquoi elle va lancer une enquête autour des subventions publiques dont bénéficient les constructeurs chinois.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a annoncé durant son discours sur l’état de l’Union que Bruxelles allait enquêter sur les « subventions publiques massives » dont bénéficient les constructeurs chinois de voitures électriques. Elle a affirmé que les marchés mondiaux — et donc européens — étaient « inondés » de voitures électriques bon marché provenant de Chine, « dont le prix est maintenu artificiellement bas » grâce aux subsides du gouvernement.

Soupçons de pratiques anticoncurrentielles

Elle a dénoncé une « distorsion de marché », en rappelant que si l’Europe était « ouverte à la concurrence », elle ne voulait pas d’un nivellement par le bas. Il est indéniable que les constructeurs chinois cherchent à s’établir en Europe avec des méthodes commerciales agressives.

Les États membres cherchent des parades à cette montée en puissance, on a ainsi vu récemment le gouvernement français plancher sur la possibilité de la suppression du bonus écologique pour les modèles chinois. La France, comme l’Allemagne, ont accueilli très favorablement l’ouverture de cette enquête.

Lire Emmanuel Macron s’attaque aux voitures électriques chinoises

Et c’est le cas aussi des constructeurs automobiles européens. L’ACEA se réjouit de la prise de conscience de la Commission, qui « reconnaît la situation de plus en plus asymétrique à laquelle notre industrie est confrontée ». Pour l’Association des constructeurs européens d’automobiles, il est très clair qu’il existe une distorsion de concurrence dans le secteur.

L’UE veut épargner à son industrie automobile le même sort que le secteur des panneaux solaires : « Nous n’avons pas oublié combien notre industrie solaire avait pâti des pratiques commerciales déloyales de la Chine », a déclaré Ursula von der Leyen. L’enquête européenne devra déterminer si ces subventions sont contraires aux règles d’une saine concurrence dans le secteur automobile.

La Chine n’a néanmoins pas l’intention de rester sans rien faire. Pékin a ainsi déploré « l’impact négatif » de cette enquête sur les relations entre la Chine et l’UE, estimant en effet qu’il s’agit d’une mesure protectionniste. Le pays pourra faire valoir qu’il a pris une longueur d’avance sur l’Europe, notamment en matière de batteries.

 

S’abonner à la chaîne

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : AFP


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. L’europe devrait surtout s’attaquer au prix monstreux des constructeurs de voitures électriques (a batterie, hybride, etc) et thermique de nos constructeurs auto en dehors des chinois et l’inflation démesuré de celle ci depuis quelqurs années, et reparation, mais la y a plus personne.Vraiment qu’elle bande d’hypocrite ses euro deputés.Pour inciter a tout prix a acheter des voitures de plus en plus chere, l’Europe est forte.Des couts de reparation monstreux qui continuent a flamber.Les primes permettent de faire toujours plus gonfler les prix de base, on supprime toutes les versions les moins chères si on ne supprime pas la voiture tout court.De cette Europe, j’en attends vraiment plus rien de bon.Cette derniere mesure serait du protectionniste europeen seulement si cela permettait de faire baisser dratisquement les prix de nos constructeurs mais c’est l’oppose donc cette mesure est tout sauf bonne.Et toujours le client qui est pris pour pigeon au final.L’ écologie, mon cul oui, le prétexte pour pouvoir tout faire.La taxe au poids que sur les vehicules thermiques seul est une autre aberation quand on voit des vehicules electriques a batterie qui sont proches des 3 tonnes voir plus et les dépassent en ordre de marche, des vehicules de plus 5m de long, l’ecologie europeenne dans toute sa splendeur.Des particules fines des pneus et freins de celle ci, on en parle plus, de tout ce qui englobe les batteries, les pieces de plus en plus complexe et chere a changer, l’electronique
    aussi avec des ecrans qui rassemblent tout qui sont de vrais danger car anti ergonomique a l’image des tesla, etc mais c’est nettement moins cher a fabriquer pour tesla.Assez de nous prendre des personnes naives, de toute facon, il y a une grosse partie de la population mondiale et européenne donc qui ne pourront pas passer aux vehicules électriques a batterie et peu importe ce que l’europe veut et autres états, on ne le voit pas encore, mais cela va venir dans les années a venir proche (apres 2025).Voila c’est mon opinion, j’espere faire plus reflechir ceux qui acceuille ce genre de mesure a bras ouvert en croyant proteger les Européens, ce qui est faux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *