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Studio Plus 9, de Pinnacle

Colosse inébranlable par des transitions et des effets admirablement charpentés, il est doté d’une fonction de montage à la qualité étonnante.

Impossible de prendre en défaut ce monument du montage vidéo : Studio Plus 9 ne se bloque jamais. De solides fondations, sur lesquelles Pinnacle a bâti une interface claire et épurée, organisée autour de trois onglets
(Capturer, Editer, Créer film). Résultat : la prise en main s’avère évidente et le montage intuitif. Les transitions et les effets sont admirablement charpentés : on en compte presque 2000, appliqués sans effort grâce aux 2 pistes
vidéo.Toutefois, pour utiliser la majorité (90 % environ) d’entre eux, il faudra payer un supplément. Idem pour la compression en MPeg4 ou du son en Dolby Digital 5.1. Problème : la nature commerciale de ces effets
n’apparaît pas clairement, et il n’est pas rare que l’on en utilise un, par erreur. Ce n’est souvent qu’au moment de l’exportation que l’on découvre une transition barrée de l’énorme logo Pinacle. C’est décevant, d’autant que les effets gratuits
fournis suffisent amplement.Comme nombre de ses rivaux (à l’exception de Premiere Elements), Studio Plus 9 intègre une fonction de montage automatique à partir d’ambiances prédéfinies. Ce dernier se montre efficace, avec des résultats d’une qualité
étonnante. L’enregistrement du film ne pose aucun souci : les formats d’exportation des fichiers vidéo abondent (MPeg1 et 2, WMV 9, Real), et, avec 45 modèles de menus, la création de CD et de DVD reste un point fort. Un presque
sans-faute.

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Marc de Suzzoni