Passer au contenu

Stop aux idées reçues sur la micro !

En informatique plus que dans n’importe quel autre domaine, ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui. En route pour une révision des idées reçues.

Avouez qu’il a bon dos l’ordinateur. Qui n’a pas un jour lancé, exaspéré : “  Mais ce n’est pas de ma faute, c’est celle de l’ordi. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? ”, Bon an, mal an, on finit par admettre qu’en informatique, l’erreur est souvent humaine, et que bon, d’accord, si on avait cliqué sur Enregistrer avant de fermer le document, on n’aurait pas perdu toutes ses données. Ceux qui ont fait de la mauvaise foi leur meilleure arme de défense concluent en général ce type d’incident par un fataliste : “ Oh, l’informatique, c’est compliqué ”. Et, d’un geste rageur, éteignent leur PC sans passer par le menu Démarrer, mais en appuyant de manière continue sur le bouton de l’unité centrale, jusqu’à extinction de la machine. C’est là, la première des idées reçues qui collent à la micro : il y a un bouton de mise en marche de l’ordinateur sur l’unité centrale, donc ce bouton doit servir aussi à arrêter l’ordinateur. Eh bien non ! Même si, de fait, l’ordinateur s’arrête bel et bien quand on appuie dessus…

Chacun fait comme il peut

Il est bien difficile de donner tort à ceux qui commettent des impairs, car les règles de l’informatique ne sont pas toujours logiques (la faute à Microsoft dans ce cas, mais pas seulement !) D’autant que tout le monde n’a pas grandi avec une souris à la main, ni un Netbook rivé à son bureau d’écolier. Bien au contraire, la plupart des utilisateurs ont appris à se servir d’un PC sur le tas, ont tâtonné et ont trouvé eux-mêmes des solutions qui marchent, mais qui ne sont pas forcément les meilleures.Tout cela pour dire que l’on a tous des certitudes plus ou moins exactes concernant le bon usage d’un ordinateur. Et ce, d’autant plus que l’informatique se simplifiant au fil du temps, ce qui était vrai hier ne l’est plus forcément aujourd’hui.Gageons que parmi les idées reçues que nous avons listées ici, il y en a une au moins dont vous auriez dit mordicus qu’elle était vraie. Prêt à relever le pari ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Valérie Quélier