Passer au contenu

Le réseau

Je ne télécharge jamais rien, donc je ne peux pas avoir de virusHélas, si… Il suffit de se connecter à un site Internet qui a été…

Je ne télécharge jamais rien, donc je ne peux pas avoir de virus

Hélas, si… Il suffit de se connecter à un site Internet qui a été au préalable corrompu pour qu’un virus s’installe à notre insu sur notre ordinateur. Et bien sûr il n’existe pas d’indice visible à l’écran nous alertant de l’intrusion. On peut néanmoins éviter de tomber dans le piège de cette technique appelée Drive-by-Download en prenant soin de ne pas cliquer sur n’importe quel lien. On ne cessera de répéter qu’il est préférable de taper soi-même l’adresse d’un site Web dans le navigateur plutôt que de cliquer sur un lien figurant dans un mail.

Si je regarde la télé sur mon ordi, je dois payer la redevance

Pour l’instant, quelle que soit la façon dont on regarde la télévision sur son ordinateur, on n’est pas tenu de payer la redevance audio-visuelle. Selon le site de l’administration fiscale www.impots.gouv.fr, les “ micro-ordinateurs munis d’une carte télévision permettant la réception de la télévision ne sont pas taxables ”. Une formulation qui désigne les tuners TNT, sous forme de clés USB, que l’on branche sur l’ordinateur pour y recevoir les chaînes numériques. Et pour ceux qui reçoivent la télévision par le biais de leur forfait ADSL, un amendement visant à les faire payer a finalement été rejeté par la commission mixte paritaire, fin 2008.

L’adresse IP permet de connaître le nom du propriétaire du PC

Pas directement. Tout au plus, l’adresse IP seule permet de localiser géographiquement l’ordinateur à l’échelle d’un pays. L’adresse IP est un numéro de la forme 129.147.5.51, attribué à chaque ordinateur qui se connecte à un réseau informatique, Internet par exemple. Le seul capable de faire le lien entre une adresse IP et son propriétaire, c’est celui qui la fournit. En l’occurrence, pour un particulier connecté à Internet, il s’agit de son fournisseur d’accès.

On peut pirater un PC qui n’est pas connecté à Internet

Bon d’accord, ce n’est pas parce qu’on est parano qu’on n’est pas persécuté, mais en l’occurrence cette hypothèse est totalement sans fondement. Pour être piraté, l’ordinateur doit être connecté à Internet soit par câble réseau, soit en Wi-Fi. Il peut arriver que la box que l’on croit utiliser pour le téléphone et la télévision soit connectée en Wi-Fi par défaut. Ce qui signifie qu’elle peut être utilisée à l’insu de son propriétaire. En cas de doute, pensez à vérifier votre box.

Appuyer sur la touche F6 permet d’accélérer le temps d’accès à un site Internet

L’impression peut être trompeuse : lorsqu’on appuie sur la touche F6 de son clavier alors qu’on est en train de visiter un site Internet, la Barre d’adresses du navigateur se met à trembler, et certains d’entre nous s’imaginent qu’ils peuvent ainsi accélérer le temps d’accès au site Web. Mais c’est un leurre ! En réalité, la touche F6 permet tout simplement de replacer le curseur de la souris dans la Barre d’adresses de manière que l’on puisse, par exemple, taper l’adresse d’un autre site.

Internet et Web, c’est la même chose

Pas tout à fait, même si on se connecte indifféremment au Web ou à Internet, que l’on consulte des pages Web ou des sites Internet. En réalité, le Web n’est qu’une partie d’Internet. Internet est un réseau informatique de dimension mondiale sur lequel transitent des données et de nombreux services. Parmi eux, la messagerie électronique, le tchate (ou messagerie instantanée), le partage de fichiers en peer to peer. Et le Web, justement. Le World Wide Web est constitué de pages liées entre elles par des liens hypertextes, qui composent ce que l’on appelle les sites Web. Pour prendre connaissance de leur contenu et passer d’une page à une autre, on utilise un navigateur. Comme c’est l’usage du Web qui a popularisé l’existence d’Internet, la confusion est souvent faite entre les deux, mais elle est à éviter.

Si Google ne trouve pas, c’est que ça n’existe pas

L’idée reçue en train de se généraliser auprès des ados de 15 ans (et plus) est que lorsque Google ne trouve pas de résultat à une recherche, c’est qu’il n’y en a pas. N’en déplaise à cette génération, toutes les informations ne figurent pas (encore) sur Internet. En outre, le moteur de recherche Google n’est pas l’unique source d’informations. Eh oui, certains ouvrages papier peuvent encore être utiles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Lapirot et Valérie Quélier