Passer au contenu

Stockage : HP passe au Fibre Channel 2 Gbit/s

Les baies Surestore Virtual Array 7400 offrent une capacité de stockage maximale, supérieure à 7 To. Pour de meilleurs débits, elles exploitent des connexions hôtes Fibre Channel 2.

Les baies Surestore Virtual Array 7400, dernières productions de stockage de HP, sont utilisables au sein d’un SAN ou en attachement direct à un ou plusieurs serveurs.Elles se destinent aussi bien à des services de transfert de données intensifs (de type DataMining) qu’à des opérations de consolidation de données. Ce sont les premiers équipements de stockage HP à recevoir des interfaces hôtes Fibre Channel 2 Gbit/s.

Stockage modulaire jusqu’à 7,7 To

Le Virtual Array 7400 est un système modulaire. Il repose sur une unité de base de 3U (13,3 cm) équipée de deux contrôleurs et de 15 disques Fibre Channel.L’unité de base pourra recevoir jusqu’à six baies de 15 disques DS 2400 en extension, ce qui porte la capacité d’ensemble à 7,7 To (avec 105 disques de 73 Go à 10 000 tours/min, sachant qu’il existe aussi au catalogue des disques de 18 Go à 15 000 tours/min).La baie dispose d’un fond de panier Fibre Channel 1.0 (1 Gbit/s soit 160 Mo/s) et de deux connecteurs Fibre Channel 1.0 internes pour la liaison avec les modules DS 2400. Il est possible de mélanger dans une même baie des disques de vitesse et de capacités différentes.

Redondance systématique des composants

Les deux contrôleurs en mode actif-actif sécurisent les données écrites en Raid 5 avec double parité, un algorithme qui permettra de reconstruire les données même en cas de perte simultanée de deux disques. La mémoire cache ECC (jusqu’à 1 Go) fonctionne en miroir sur les deux contrôleurs et bénéficie d’une alimentation sur batteries indépendantes avec trois jours d’autonomie en cas d’incident électrique majeur.La redondance ne concerne pas seulement les contrôleurs ou les caches : les alimentations, ventilations et liaisons Fibre Channel internes et externes ont toutes été doublées, et l’ensemble des composants offre des capacités de remplacement à chaud. Au total, une baie délivre un taux de disponibilité de 99,95 %, qu’il est encore possible d’améliorer en mirorant deux baies avec des connexions et des commutateurs redondants.Le Virtual Array 7400 est exploitable en environnement hétérogène HP-UX, Solaris, Linux (Red Hat) et Windows (NT 4.0 et 2000). Chaque baie gère un maximum de 1024 partitions logiques.Le coût d’entrée de ce système est d’environ 500 000 F ht.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet