Passer au contenu

Stéphane Richard : «Free n’est pas près de nous rattraper sur la couverture 4G»

Stéphane Richard, PDG d’Orange, a répondu en direct aux questions des internautes de 01net sur la 4G. Résultat ? Pas de contrat d’itinérance avec Free et une comparaison en règle des deux opérateurs.

01net : Free vient de lancer la 4G, c’est un nouveau coup de tonnerre à quelques jours de Noël ?
Stéphane Richard :
au départ, il y a une volte-face de Xavier Niel qui explique que la 4G c’est de l’arnaque. Mais la 4G, c’est un vrai sujet. C’est pour cela que c’est le roi de l’embrouille. Mais je le remercie de ses propos, car il fait de la publicité pour la 4G.
Sachez que nous avons été les premiers à la lancer. Nous avons aujourd’hui 700 000 clients actifs qui sont très satisfaits. Et j’encourage les futurs utilisateurs à aller vers un opérateur qui dispose d’un vrai réseau 4G.


La couverture d’Orange est-elle vraiment meilleure que celle de Free ?
Free possède près de 800 antennes mais une seule bande de fréquences. Pour Xavier Niel, je suis « jeune dans le métier »… pourtant je vais vous apporter des précisions techniques.
Orange a dépensé près de 2,5 milliards d’euros pour acheter les « fréquences en or », celles à 800 MHz [Orange possède également des ondes à 2,6 GHz, NDLR]. Ce sont des ondes courtes qui entrent dans les immeubles et qui offrent un très bon confort de réception.
Free, en revanche, ne possède que la fréquence de 2,6 GHz. Une haute fréquence qui offre un débit élevé mais qui perd énormément de puissance dès que l’on dépasse les 100 mètres autour de l’antenne. Aussi, elle ne rentre pratiquement pas dans les immeubles. Du coup, pour que Free couvre 50 % de la population, il lui faudrait plus de 6 000 antennes. Il ne les a pas du tout [Free possède actuellement 800 antennes, NDLR].
Nous, nous atteindrons les 50 % de la population fin 2013. Nous combinons les fréquences 800 MHz et 2,6 GHz, c’est ce qui se fait de mieux. Ce n’est pas demain que Free va nous rattraper en couverture 4G ! De plus, Xavier Niel n’aura jamais la fréquence 800 MHz sur toute la France. SFR et Bouygues ont passé un accord d’itinérance pour mutualiser leurs réseaux et si Free en fait la demande, ils devront lui ouvrir la « fréquence en or » mais pas sur tout le territoire [le droit d’itinérance de Free ne concerne que peu de régions qui sont couvertes par SFR, NDLR].
En revanche, il n’y aura pas d’itinérance pour Free sur le réseau Orange. Pas dans l’état actuel des choses. Nous ne sommes pas obligés de négocier avec Free et nous ne le ferons pas.

Comment justifiez-vous les tarifs d’Orange ?
Il faut rapprocher les tarifs du service et du réseau. Faire cette comparaison est essentiel. Free a proposé la 4G sans supplément de prix mais dispose d’un petit réseau. Orange propose la 4G à ses abonnés pour un euro supplémentaire jusqu’au 31 décembre.
Nous avons dépensé 3,5 milliards d’euros pour ces fréquences dont un milliard d’investissement. Nous avons certes des dépenses mais cela ne nous empêchera pas de proposer un forfait Sosh 4G avec 5 Go à 24,90 euros le 9 janvier. Un tarif dont pourront bénéficier nos 1,8 milion d’abonnés à Sosh.

Retrouvez ici l’intégralité de l’interview en direct de Stéphane Richard par 01netTV.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laurent Cointot