Passer au contenu

Spotify veut moins payer les artistes en échange de la promotion de leurs chansons

La société suédoise versera moins de royalties sur les chansons mises en avant dans certaines sections de son site. Elle espère comme cela permettre aux petits labels d’accéder à la promotion de leur catalogue.

Une mise en avant de ses chansons en échange d’une baisse de revenus. Voilà la nouvelle idée que Spotify va désormais offrir aux artistes ou labels désirant promouvoir un titre en particulier. La chanson choisie aura ainsi plus de chance d’être jouée sur Spotify Radio ou dans la lecture automatique. Aucune autre rubrique du service ne sera concernée, par exemple les playlists.

Toutefois, Spotify explique que l’algorithme en question n’imposera pas les chansons en question coûte que coûte. Il faudra aussi qu’elles correspondent aux goûts de l’utilisateur. Inversement, si une chanson est zappée par l’auditeur, elle ne lui sera plus proposée ensuite.

Amorcer un effet boule de neige

En échange de cette surexposition, le service de streaming suédois versera aux ayants droit des royalties moins importantes sur les écoutes de ces titres. Cependant Spotify n’a pas encore précisé dans quelles proportions. D’après lui, ce système permettra à n’importe quel label ou artiste, même ceux disposant de peu de moyens, d’accéder à la fonctionnalité sans avoir à dépenser un centime.

Ce système pourrait en effet servir à amorcer le compteur d’écoute d’une chanson et faire en sorte qu’elle devienne populaire sur le service, en remontant par exemple dans certaines playlists automatiques. Cet effet boule de neige serait d’après Spotify bénéfique aux ayants droit, puisque si le morceau est ensuite écouté dans d’autres sections de l’application (hors Spotify Radio et les lectures automatiques), ils toucheront des royalties au taux plein habituel.

Cette initiative pourrait toutefois être mal perçue par les artistes et labels indépendants, qui se plaignent régulièrement de la faiblesse des sommes versées pour chaque écoute. On estime qu’une écoute sur Spoitify est payée 0,00437 euro à l’ayant droit. De son côté Spotify argue d’être une entreprise toujours pas rentable malgré ses plus de 120 millions d’abonnés payants, notamment à cause des sommes qu’elle doit verser tous les ans aux ayants droit pour accéder à leurs catalogues.

Source : Spotify

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi