Passer au contenu

Spotify prépare des abonnements 100% podcasts

Les différents abonnements iraient de 3$/mois avec des pubs jusqu’à 8$/mois sans publicité. Aucun de ces abonnements n’inclurait d’accès au catalogue musical de Spotify.

Après avoir investi des millions d’euros dans la production de podcasts aux USA comme en Europe, Spotify étudie de manière sérieuse le moyen de rentrer dans ses frais : des enquêtes commanditées par la firme suédoise mettent en lumière de nouveaux abonnements mensuels.

Repérés par un journaliste de Variety, ces études d’abonnements podcasts « premium » se déclinent en plusieurs tarifs. Le moins cher serait à 3$/mois pour une offre permettant d’accéder à des « interviews exclusives et des épisodes », mais avec des publicités. Le plus cher serait à 8$/mois et offrirait du « contenu original et haut de gamme » sans publicités.

Ces deux formules n’intégreraient en revanche pas l’accès au catalogue musical de Spotify. Ce qui contraste avec la situation actuelle, où l’accès aux podcasts produits ou achetés à perte par Spotify est accessible aux utilisateurs premium du service musical.

Spotify a communiqué à ce sujet que « l’entreprise effectue fréquemment des enquêtes dans un effort d’améliorer notre expérience utilisateur », ajoutant que l’entreprise n’avait pour l’instant « aucune nouvelle à communiquer sur nos plans futurs ».

S’il est évident qu’il ne s’agit pour l’heure qu’un sondage du marché potentiel, Spotify songe nécessairement à transformer ses podcasts en une source de revenus. D’une part pour rentabiliser son lourd investissement dans le domaine, d’autre part parce que cela lui permettrait de réduire sa dépendance à la musique, un domaine dans lequel l’entreprise reverse la majeure partie aux ayants-droits.

Source : The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.